Critique de rezkilarras

Ce roman est une critique pertinente des sociétés musulmanes contemporaines, caractérisées par le conflit entre 2 courants sociétaux: moderniste, laïc d'un coté, islamiste, rigoriste, machiste d'un autre et l'émergence d'un troisième : l'islamisme BCBG, soft, volontiers affairiste.

L'histoire commence en 2016 à Istanbul. Peri, âgée de 35 ans, est une bonne épouse, une bonne mère, une bonne maîtresse de maison, une musulmane moderne. Elle est invitée à un dîner où l'attendent son mari et ses amis, des hommes d'affaires. En cours de route, elle se fait agresser. Elle a failli perdre une photo précieuse, celle de sa vie d'étudiante à Oxford.
Durant le dîner où elle s'ennuie, Peri replonge dans deux périodes de sa vie, son enfance et sa jeunesse d'étudiante. Ses rapports ambivalents, parfois conflictuels avec Dieu y sont très évoqués.

Istanbul années 1980, l'enfance avec des parents aussi incompatibles que la taverne et la mosquée. Mensur, le père, laïc fervent, nationaliste, grand admirateur d'Atatürk. Selma, la mère, religieuse fervente et rigide, partisane d'un islam orthodoxe, traditionaliste. Péri ne savait plus quoi penser de Dieu, tiraillée qu'elle était entre les deux camps,
Néanmoins, elle était plus proche de son père, un personnage truculent mais tellement affectueux et tendre avec elle.
Son père lui donnait toujours le même conseil : ‘Tu es la fierté de notre famille.., je veux que tu fasses des études à l'Ouest. Il faut que tu ailles à Oxford. Tu te rempliras la tête de connaissances et ensuite tu reviendras. Il n'y a que les jeunes comme toi qui peuvent changer le destin de ce vieux pays fatigué'. Il sacrifiera toutes ses économies pour réaliser ce rêve.

Oxford années 2000, la période la plus courte mais la plus dense, la plus enrichissante de sa vie. Elle aura 2 amies aux antipodes l'une de l'autre, divisées par la religion, comme l'étaient ses parents. Elles seront les trois filles d'Eve : Shirin la Pécheresse, Mona la Croyante, et Péri la Déboussolée.
Elle s'inscrit à un séminaire sur Dieu, animé par un certain Azur, un enseignant qui va la marquer à jamais.

Malgré la gravité du sujet, ce roman est aussi une fragrance aux senteurs multiples : fables, humour, tendresse, tolérance et humanisme.