Critique de Patience82

Peri, mère, épouse et femme turque accomplie, invitée dans un soirée bourgeoise à Istanbul avec son mari, se rappelle son enfance, son adolescence, les choix qu'elle a fait pour arriver là. Au travers de son récit, on a également une vision de la volonté et des difficultés de ce pays à faire coïncider religion et modernité.
Peri supporte les conflits apparemment totalement incompatibles qui opposent ses parents. Sa mère, très portée sur la religion et les traditions et son père bien plus modéré, plus intéressé par l'instruction et la science. Chacun de ses frères a pris un parti et l'a poussé à l'extrême. Peri, petite dernière et arrivée tardivement, attirée par les sciences et l'ouverture sur le monde, a aussi beaucoup de respect pour sa mère et ses croyances, même si elle a parfois des difficultés à la comprendre. Elle grandit avec comme défit tacite de faire entrer ces deux visions dans la même vie.
J'ai aimé ce roman car il donne un aperçu de la société turque, et il fait aussi réfléchir à ce phénomène de société qui est la cohabitation de la connaissance et de la religion. Néanmoins, j'ai vu un petit flop pour la fin que j'ai trouvé particulièrement bizarre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..