Critique de NigraFolia

Whiskey, Tango Foxtrot, WTF ? What's The Fuck ?
Un premier roman noir qui flirte avec l'anticipation et le thriller. Trois personnages qui, de la Birmanie à Portland en passant par Dublin, font face à une catastrophe mondiale qui risque d'éclater.
Leila Majnoun, américaine d'origine iranienne, travaille pour une ONG. Elle voit un truc qu'elle n'aurait pas du voir. de l'autre côté, il y a Leo et Mark. Deux anciens amis de fac. Leo est alcoolique et drogué, bref un type vraiment paumé. Mais Léo a développé un blog qui parle de sa peur des méthodes de surveillance numérique. Mark lui se défonce à l'Oxy-Contin et au pouilly-fuissé. Il se prend pour un raté qui n'a écrit qu'un livre de développement personnel. Face à eux, le Comité. Une hydre qui met oeuvre à construire un système visant à remplacer les Etats basé sur nos données personnelles. Nos faits et gestes alimentent une base de données. le Comité la fait fructifier.
Whiskey, Tango Foxtrot, est original. Parfois déjanté, souvent drôle comme les nick-names de Dear Diary - Matt Moissa, Dune Seultrett, Roman Igance, Sarah Tonine, Tom Ahawk... – mais cela reste un roman noir avec ce qu'il faut de courses-poursuites d'espions et de systèmes de surveillance occultes.
Pourtant, ce roman est original ne serait-ce que dans l'introspection des personnages principaux.
David Shafer aligne un bon roman, non seulement divertissant mais dans l'air du temps. Il peut en déconcerter certains, mais il se révèlera à ceux qui oseront franchir le pas.

Lien : https://nigrafolia.fr