AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330075552
459 pages
Actes Sud (12/04/2017)
2.62/5   17 notes
Résumé :
Le Comité, réseau international d’industriels et de magnats des médias, s’apprête à privatiser les données du monde entier. Une organisation utopiste souterraine, Dear Diary, tente de contrer ces sombres desseins. Dans cette bataille secrète débarque un trio improbable : Leila, travailleuse humanitaire chargée par une ONG en mal d’idées de sponsoriser des projets féministes au Pakistan ; Leo, rentier dysfonctionnel doublé d’un jean-foutre, fumeur de joints et bizarr... >Voir plus
Que lire après Whiskey Tango FoxtrotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hé bien
Tout ça pour ça!

La première moitié est excellente.
On anticipe de grandes choses, avec des personnages plus qu'intéressants.

Une situation complexe.

Qui ne semble pas maîtrisée par l'auteur lui-même.

Ce qui explique ensuite qu'il ne sait plus comment terminer son livre.

Le lecteur n'a plus qu'à citer le titre:
WTF!
Commenter  J’apprécie          190
Whiskey Tango Foxtrot est un roman d'une originalité folle, un roman unique qui ne correspond à aucun genre, qui en réalité est un mélange de nombreux styles et univers : une vraie et belle découverte !

Comme pour tout roman qui sort indéniablement des sentiers battus, le lecteur adhère ou n'adhère pas à l'univers proposé, pour ma part j'ai été complètement happée par cette intrigue qui joue sur les codes du roman d'anticipation, du thriller, du roman noir avec en plus un côté jubilatoire et déjanté bien prononcé. Il y a tout pour en faire une lecture inoubliable !

Il ne faut pas forcément s'attendre à des scènes d'action extraordinaires comme dans un film d'espionnage, il faut plutôt s'attendre à voir le destin de plusieurs personnages, leurs pensées, leurs actes face à une situation mondiale catastrophique et qui risque d'empirer au point d'empêcher quiconque d'avoir une vie privée. Dès lors je dirai que le gros point fort du livre repose sur ses personnages.

Mon personnage préféré restera Leila car j'ai trouvé que c'était le protagoniste le plus développé dans son histoire et introspection personnelles, j'ai aussi beaucoup aimé Leo et Mark car ils sortent complètement du lot, ils sont très intrigants car ce sont des êtres qui possèdent une personnalité très forte. L'écriture est vraiment très bien traduite par Laure Manceau : elle est fluide et addictive à souhait ! Mon seul petit bémol serait sur la fin qui m'a laissée dubitative mais cela ne m'empêche pas de garder un très bon souvenir de l'ensemble du livre.

En définitive, un roman TRES original qui ne laissera personne indifférent que cela soit dans le bon ou mauvais sens. Pour ma part j'ai beaucoup aimé et je le recommande !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman n'avait rien de particulier qui pouvait m'attirer mais quand je lis sur la 4e de couverture une référence à Chuck Palahniuk, un de mes auteurs contemporains préférés, j'ai tout de suite mis Whiskey Tango Foxtrot en haut de mes désirs et l'occasion de découvrir David Shafer, son auteur.

La référence à Chuck Palahniuk n'est valable que parce que les 2 auteurs sont de la même ville, Portland Oregon. Pour le reste, il y a bien un côté WTF (Whiskey Tango Foxtrot) mais David Shafer me laisse l'impression de ramener l'excentricité des personnage vers la norme en les rapprochant de nous là où Chuck Palahniuk magnifie les excentriques et nous approche d'eux et de leur monde.

Ce roman n'est pas mauvais. On se prend à suivre ses personnages et petit à petit, l'intrigue générale prend forme. C'est un développement assez long au point de se demander si on est vraiment dans un polar ou un contemporain.

Whiskey Tango Foxtrot a un défaut de rythme et la fin est un parfait exemple. Je n'en dis pas plus mais s'il y avait une suite de prévu cela ne m'aurait pas surpris.
La suite sur le blog.

Lien : http://livrepoche.fr/whiskey..
Commenter  J’apprécie          30
Whiskey, Tango Foxtrot, WTF ? What's The Fuck ?
Un premier roman noir qui flirte avec l'anticipation et le thriller. Trois personnages qui, de la Birmanie à Portland en passant par Dublin, font face à une catastrophe mondiale qui risque d'éclater.
Leila Majnoun, américaine d'origine iranienne, travaille pour une ONG. Elle voit un truc qu'elle n'aurait pas du voir. de l'autre côté, il y a Leo et Mark. Deux anciens amis de fac. Leo est alcoolique et drogué, bref un type vraiment paumé. Mais Léo a développé un blog qui parle de sa peur des méthodes de surveillance numérique. Mark lui se défonce à l'Oxy-Contin et au pouilly-fuissé. Il se prend pour un raté qui n'a écrit qu'un livre de développement personnel. Face à eux, le Comité. Une hydre qui met oeuvre à construire un système visant à remplacer les Etats basé sur nos données personnelles. Nos faits et gestes alimentent une base de données. le Comité la fait fructifier.
Whiskey, Tango Foxtrot, est original. Parfois déjanté, souvent drôle comme les nick-names de Dear Diary - Matt Moissa, Dune Seultrett, Roman Igance, Sarah Tonine, Tom Ahawk... – mais cela reste un roman noir avec ce qu'il faut de courses-poursuites d'espions et de systèmes de surveillance occultes.
Pourtant, ce roman est original ne serait-ce que dans l'introspection des personnages principaux.
David Shafer aligne un bon roman, non seulement divertissant mais dans l'air du temps. Il peut en déconcerter certains, mais il se révèlera à ceux qui oseront franchir le pas.

Lien : https://nigrafolia.fr
Commenter  J’apprécie          10
À l'heure des avancées technologiques toujours plus rapides, plus puissantes mais aussi plus mystérieuses, David Shafer met en scène avec humour (noir) trois personnages typiquement contemporains (je pourrai dire à la limite de la caricature, mais je suis sûre que je pourrais les croiser aux US !).
Premier livre qui sonne comme un avertissement non moralisateur, il m'a beaucoup divertie. On en sort sensibilisé d'autant plus qu'on reste tout le temps dans le domaine du plausible.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lexpress
16 août 2017
Au croisement du livre d'espionnage et de l'univers des Anonymous, voici un roman aussi singulier que son titre.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il lui semblait simplement que s'ils la poussaient vers la sortie, il fallait qu'elle résiste. Avec un canon sur la tempe, d'accord, il fallait savoir céder, mais on n'abandonnait pas face à une simple menace.
Commenter  J’apprécie          00

Video de David Shafer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Shafer
Author David Shafer talks to RTÉ TEN
autres livres classés : paranoïaVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}