Éditeur : Actes Sud (12/04/2017)

Note moyenne : 2.55/5 (sur 10 notes)
Le Comité, réseau international d’industriels et de magnats des médias, s’apprête à privatiser les données du monde entier. Une organisation utopiste souterraine, Dear Diary, tente de contrer ces sombres desseins. Dans cette bataille secrète débarque un trio improbable : Leila, travailleuse humanitaire chargée par une ONG en mal d’idées de sponsoriser des projets féministes au Pakistan ; Leo, rentier dysfonctionnel doublé d’un jean-foutre, fumeur de joints et bizarr... >Voir plus

LeaTouchBook
  25 juin 2017
Whiskey Tango Foxtrot est un roman d'une originalité folle, un roman unique qui ne correspond à aucun genre, qui en réalité est un mélange de nombreux styles et univers : une vraie et belle découverte !
Comme pour tout roman qui sort indéniablement des sentiers battus, le lecteur adhère ou n'adhère pas à l'univers proposé, pour ma part j'ai été complètement happée par cette intrigue qui joue sur les codes du roman d'anticipation, du thriller, du roman noir avec en plus un côté jubilatoire et déjanté bien prononcé. Il y a tout pour en faire une lecture inoubliable !
Il ne faut pas forcément s'attendre à des scènes d'action extraordinaires comme dans un film d'espionnage, il faut plutôt s'attendre à voir le destin de plusieurs personnages, leurs pensées, leurs actes face à une situation mondiale catastrophique et qui risque d'empirer au point d'empêcher quiconque d'avoir une vie privée. Dès lors je dirai que le gros point fort du livre repose sur ses personnages.
Mon personnage préféré restera Leila car j'ai trouvé que c'était le protagoniste le plus développé dans son histoire et introspection personnelles, j'ai aussi beaucoup aimé Leo et Mark car ils sortent complètement du lot, ils sont très intrigants car ce sont des êtres qui possèdent une personnalité très forte. L'écriture est vraiment très bien traduite par Laure Manceau : elle est fluide et addictive à souhait ! Mon seul petit bémol serait sur la fin qui m'a laissée dubitative mais cela ne m'empêche pas de garder un très bon souvenir de l'ensemble du livre.
En définitive, un roman TRES original qui ne laissera personne indifférent que cela soit dans le bon ou mauvais sens. Pour ma part j'ai beaucoup aimé et je le recommande !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
NigraFolia
  25 février 2019
Whiskey, Tango Foxtrot, WTF ? What's The Fuck ?
Un premier roman noir qui flirte avec l'anticipation et le thriller. Trois personnages qui, de la Birmanie à Portland en passant par Dublin, font face à une catastrophe mondiale qui risque d'éclater.
Leila Majnoun, américaine d'origine iranienne, travaille pour une ONG. Elle voit un truc qu'elle n'aurait pas du voir. de l'autre côté, il y a Leo et Mark. Deux anciens amis de fac. Leo est alcoolique et drogué, bref un type vraiment paumé. Mais Léo a développé un blog qui parle de sa peur des méthodes de surveillance numérique. Mark lui se défonce à l'Oxy-Contin et au pouilly-fuissé. Il se prend pour un raté qui n'a écrit qu'un livre de développement personnel. Face à eux, le Comité. Une hydre qui met oeuvre à construire un système visant à remplacer les Etats basé sur nos données personnelles. Nos faits et gestes alimentent une base de données. le Comité la fait fructifier.
Whiskey, Tango Foxtrot, est original. Parfois déjanté, souvent drôle comme les nick-names de Dear Diary - Matt Moissa, Dune Seultrett, Roman Igance, Sarah Tonine, Tom Ahawk... – mais cela reste un roman noir avec ce qu'il faut de courses-poursuites d'espions et de systèmes de surveillance occultes.
Pourtant, ce roman est original ne serait-ce que dans l'introspection des personnages principaux.
David Shafer aligne un bon roman, non seulement divertissant mais dans l'air du temps. Il peut en déconcerter certains, mais il se révèlera à ceux qui oseront franchir le pas.

Lien : https://nigrafolia.fr
katemandou
  25 septembre 2017
What The F.ck! Excellent titre pour un excellent bouquin. Habille mélange de thriller, d'humour et de dénonciation de notre monde hyper connecté
LudoBayard
  29 septembre 2017
Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :
Thriller pop parano qu'il est dit en 4ème de couverture…
C'est faible…
Comme pour tout roman qui sort indéniablement des sentiers battus, on adhère ou n'adhère pas à l'univers proposé.
Pour ma part , c'est non, malgré cette intrigue qui joue sur les codes du roman noir avec en plus un côté déjanté bien prononcé.
Je n'ai pas aimé du tout.
Lien : http://clubrouletabille.blog..

Lexpress   16 août 2017
Au croisement du livre d'espionnage et de l'univers des Anonymous, voici un roman aussi singulier que son titre.