Critique de Analire

J'ai avalé ce livre, je l'ai lu d'une traite, je l'ai dévoré même, en un temps record !

Mon avis ne sera qu'un petit avis de plus parmi ces plus de 400 critiques qui sont maintenant postées de ce livre, sur Babelio. Néanmoins, ayant été choisi pour la lecture commune de décembre 2012, j'ai donc découvert ce livre, qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps.

J'ai été bluffé, et particulièrement surprise par ce que j'ai découvert à travers ses lignes. Je ne m'attendais pas du tout à lire ce genre de récit.
Ce roman épistolaire est très bien construit, il se lit rapidement et facilement, mais surtout, il raconte une histoire vraie, l'Occupation Allemande de Guenersey pendant la seconde Guerre Mondiale.

L'histoire qui se déroule, racontée à travers les lettres des personnes vivants à Guenersey, est forte en émotions, elle est triste, puissante et horrifiante à la fois. L'horreur de certaines conditions de vie pendant la guerre fait peur à lire, la manière dont les hommes étaient traités est révoltante...
A la fin de ma lecture, je me suis dis "heureusement que Juliet a inscrit son nom et son adresse au verso de la couverture du livre qui, jadis, lui avait appartenu et que Dawsey a racheté. Sinon, toutes ces échanges de lettres n'auraient jamais eu lieu."

Les différents personnages sont attachants, leurs caractères sont très variés les uns des autres, ils inspirent à la confiance, à la confidence.

Je suis vraiment rentré dans la vie des personnages et de l'histoire racontée. Ce roman est vraiment passionnant, génial, captivant, mais surtout, il fait preuve d'une originalité hors pair et d'un vrai et incroyable talent de la part de l'auteure.
Si vous n'avez jamais lu ce livre, je vous le conseille fermement. N'hésitez pas, vous ne le regretterez certainement pas !