Critique de cyan

Jules César est accueilli triomphalement à Rome après sa victoire sur Pompée. Un groupe de conspirateurs organise son meurtre, sous le prétexte de sauver la Ville de la tyrannie et préserver la République.

Ce n'est pas une mauvaise pièce, au contraire: la plume est belle et inspirée, les émotions décrites touchent et il y a de belles répliques. le premier problème, c'est que c'est difficile à suivre quand on ne connaît pas ou peu le contexte. J'avais quelques repères chronologiques suffisamment vivaces pour comprendre ce qui se passait, mais à part le meurtre, je ne suis pas capable de dire ce qui relève de l'Histoire et ce qui tient à l'imagination de l'auteur.

D'autre part, je me dis que si Shakespeare a choisi de traiter ce sujet, c'est qu'il devait faire écho au contexte politique ou social de sa propre époque. Parce que je doute que l'intégralité de son public ait eu les connaissances nécessaires sur l'Antiquité pour suivre si ce n'était pas le cas. Et là je n'ai aucune idée de ce que peuvent être ce contexte ou les évènements qui l'ont inspiré. Ni si il voulait réellement faire référence à l'actualité. Si vous en savez plus que moi sur le sujet, éclairez-moi! Je vais voir si je trouve une analyse de la pièce quelque part pour essayer de comprendre.

Du coup c'était difficile de me sentir impliquée (surtout avec tous ces personnages au nom en -ius qui me semblaient interchangeables, à l'exception des principaux) et je n'ai pas su apprécier cette pièce autrement que pour la plume de l'auteur et les quelques beaux monologues qui parsèment les scènes. Dommage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..