Critique de H-mb

Parlons un peu d'assassinat, de héros tragique fautif, de discours emblématiques ; parlons de Jules César de Shakespeare.

Une tension dramatique qui monte sans cesse jusqu'à l'acte III avec l'assassinat de César et qui se reconstruit jusqu'à la fin de la pièce avec la mort des conjurés. Tout cela joint à l'ambivalence de tous les personnages est absolument captivant.
La question est : son meurtre était-il justifié? Shakespeare se refuse à répondre. César est un tyran, oui, mais aussi un bon leader, et aussi un vieil homme fragile et plein d'orgueil. Jules César avait le support du peuple, le succès militaire et une ambition sans frein. Aurait-il accepté la couronne et aurait-il été un mauvais roi? Son hubris apparaît comme une faute tragique : il parle de lui à la troisième personne, est plus dangereux que le Danger personnifié, est constant comme l'étoile polaire, etc.
De même pour les conjurés, ont-ils agi pour le bien de la République ou pour des motifs égoïstes ou par envie? Là encore, le flou règne. On aurait pu appeler la pièce la tragédie de Brutus : il est réellement le héros tragique de la pièce parce que sa conscience le tourmente.

Un mot enfin sur l'ambiance froide de cette pièce : les protagonistes parlent toujours avec calme, avec une rhétorique magnifiquement travaillée, jusque dans l' ironie du discours de Marc Antoine ("un homme honorable dit que César était ambitieux"). A ce propos, l'interprétation de Marlon Brando dans le film de Mankiewicz est absolument hors pair.