Critique de Sharon

Quatre jeunes gens qui se vouent à l'étude et quatre jeunes filles en mission. Les protagonistes de cette comédie sont bienheureux : rien n'obscurcit leur existence, si ce n'est les règles qu'ils se sont fixées. Autant dire que la comédie et les situations comiques n'ont plus de limites, comme dans cette scène où les quatre amoureux vont entrer tour à tour, et se cacher à l'entrée du suivant, découvrant au fur et à mesure le secret de chacun. La pièce garde tant le ton de la badinerie que les quatre amoureux ne vont pas être pris au sérieux par les quatre jeunes filles : "nous n'y avions pas, pour notre part, attaché plus d'importance, et voilà pourquoi nous avons accueilli votre amour, selon ses allures, comme un badinage" dira la princesse. du coup, cette pièce si légère, si pétillante, demande à être relue à l'aune de ce dénouement amer, et justifie son titre. Puisque le roi et les seigneurs de sa suite ont été incapables de tenir leur premier serment, ils ne pourront non plus tenir les promesses qu'ils viennent de faire. Restent de très beaux poèmes amoureux, et un texte magnifique .