EAN : SIE20640_4977
Flammarion (30/11/-1)
3.62/5   13 notes
Les deux gentilshommes de Verone :

Les Deux Gentilshommes de Vérone (The Two Gentlemen of Verona) est une comédie de William Shakespeare qui date du début de sa carrière. Elle présente la liste de personnages la plus réduite de tout le canon shakespearien et c'est dans cette pièce que Shakespeare met pour la première fois en scène une jeune fille se déguisant en garçon. La pièce aborde les thèmes de l'amitié et de la fidélité, mais elle doit une gran... >Voir plus
Que lire après La Mégère apprivoisée - Les deux Gentilshommes de Vérone - Peines d'amour perduesVoir plus
Quatre jeunes gens qui se vouent à l'étude et quatre jeunes filles en mission. Les protagonistes de cette comédie sont bienheureux : rien n'obscurcit leur existence, si ce n'est les règles qu'ils se sont fixées. Autant dire que la comédie et les situations comiques n'ont plus de limites, comme dans cette scène où les quatre amoureux vont entrer tour à tour, et se cacher à l'entrée du suivant, découvrant au fur et à mesure le secret de chacun. La pièce garde tant le ton de la badinerie que les quatre amoureux ne vont pas être pris au sérieux par les quatre jeunes filles : "nous n'y avions pas, pour notre part, attaché plus d'importance, et voilà pourquoi nous avons accueilli votre amour, selon ses allures, comme un badinage" dira la princesse. du coup, cette pièce si légère, si pétillante, demande à être relue à l'aune de ce dénouement amer, et justifie son titre. Puisque le roi et les seigneurs de sa suite ont été incapables de tenir leur premier serment, ils ne pourront non plus tenir les promesses qu'ils viennent de faire. Restent de très beaux poèmes amoureux, et un texte magnifique .

Un coeur accablé ne tolère pas des paroles obséquieuses.
Des paroles simples et franches pénètrent le mieux l'oreille de la douleur.