Critique de helhiv

Ce qui m'épate dans cette pièce, c'est qu'elle date de la fin du XVIe siècle et qu'elle est pourtant très moderne, dans le sens où elle contient (et je pense que c'est une pièce extrêmement dense) beaucoup de choses reprises par le théâtre dans les siècles suivants, le siècle actuel y compris.
Shakespeare n'est probablement pas au sommet de son art et cette espèce de comédie ne se compare pas à ses grandes oeuvres dramatiques (je n'échangerait néanmoins pas le songe d'une nuit d'été contre deux kilos de Molière), mais elle fourmille de petites trouvailles et d'ironies sur le théâtre lui-même qui la rendent pétillante à défaut d'être franchement drôle (mais peut-on avoir le même humour qu'au XVIe siècle ?). Si certaines situations et rebondissements peuvent paraître prévisibles, c'est surtout parce que le bon William a été soigneusement pillé depuis quatre siècles. La langue quant à elle ne fait pas défaut et donne à l'ensemble un rythme admirable.