Critique de PerdreUnePlume

le temps d'une nuit, entre mystère et magie, deux couples vont s'aimer, puis se fuir pour mieux se retrouver, une troupe va répéter une pièce loufoque et deux monarques s'affronter sous le regard moqueurs des lutins et petit peuple de la forêt.
Une livre-album illustré qui offre une adaptation de la célèbre pièce de Shakespeare pour la jeunesse.

La pièce est donc contée, réduisant les dialogues mais reflétant tout de même l'ambiance et la malice de l'oeuvre originale.
On perds toutefois un peu du style si génial de Shakespeare, mais faire lire ses envolées lyriques et autres jeux à des enfants ne me semble pas évident. Ils auront déjà fort à faire avec l'intrigue et les noms des personnages !
À défaut de la forme, le fond lui est transmis.

Du côté des illustrations, le défi est réussi, elles sont à la fois poétiques, enfantines et espiègles, et aèrent bien le récit.

On peut dire sans hésiter que l'album est une belle réussite d'adaptation d'un classique pour la jeunesse.

La petite déception se situerait plutôt du côté de l'audio et du CD qui accompagne ce livre.
C'est une très belle lecture, soyons clair et en tant qu'adulte je l'ai apprécié.
Cependant, je doute qu'un enfant y trouverai autant d'intérêt : il n'y a pas de bruitages, de musiques, d'effets d'ambiance et peu de jeux sur les voix (puisqu'un seul lecteur), bref ce n'est pas "théâtralisé" comme peuvent l'être la plupart des CD-contes que l'on trouve sur le marché.

Un bilan en demi-teinte : un bel album jeunesse mais un CD qui apporte peu...

Lien : http://www.perdreuneplume.co..