Critique de mylena

C'est la première pièce de Shakespeare que je lis. J'avais déjà vu au théâtre deux drames historiques, mais c'est le genre de pièce classique que je préfère voir jouée plutôt que de la lire. le Songe d'une nuit d'été a été pour moi une surprise rafraîchissante. Plus qu'une comédie c'est plutôt une sorte d'intermède loufoque, léger, qui ne se prend surtout pas au sérieux. Il y a un peu de tout, beaucoup d'amours contrariés, des personnages sortis de différents univers (une Grèce de pacotille, des artisans, le monde des elfes et des fées). le tout avec une mise en abîme, la pièce jouée par les artisans, intermède comique que j'ai trouvé d'une grande modernité. le spectateur doit se retrouver à regarder des acteurs qui jouent des acteurs qui commentent la pièce qu'ils sont en train de jouer. Avec même un acteur qui joue le rôle d'un mur ! le personnage de Puck faisant le lien entre tous ces univers avec ses farces et facéties. Et bien sûr rien de tout cela n'est bien sérieux, ce n'était que le songe d'une nuit d'été. Une lecture somme toute bien agréable, mais je reste sur mon idée que le théâtre classique, c'est plus facile à voir qu'à lire, même les comédies.