Critique de Annette55

Comment ne pas être emporté par cette histoire vibrante, à la fois intime et universelle, une matière romanesque pleine et entière, tissée d'une belle et singulière densité? à rebondissements ?
Où l'auteur nous happe à l'aide d'une prose introspective, plaisante et subtile, le récit prenant, impossible à lâcher de la douleur d'Iris, rescapée d'un attentat, dix ans après .
Après une décennie passée à désapprendre moralement et physiquement la souffrance et l'effroi, il suffit d'une simple question de son mari "Tu te souviens de quel jour on est aujourd'hui ?"
Reviennent alors , intacts-le corps qu'on croyait réparé-se crispe et se convulse à nouveau-, l'âme que l'on désirait sereine-se met à vriller-
Douleur raconte quelques semaines de la vie de cette femme de 45 ans, courageuse israélienne, rattrapée par son passé qu'elle pensait avoir laissé derrière elle : une douleur qui se rappelle à elle de maintes façons :

Une douleur physique; la douleur de la réapparition soudaine de son grand amour de jeunesse, une douleur vive et ancienne , lancinante, la perte très jeune de son père à la guerre, en cette terre d'Israel; avec ses particularités, notamment la conscription obligatoire pour les jeunes ! Les veuves et les orphelins de guerre !

Je n'en dirai pas plus !

Une réflexion riche, pleinement aboutie sur les secondes chances, l'obsession du passé.
Peut-on réparer ses erreurs ?
Retrouver ses rêveries?Oublier , repousser ces drames ?
Une oeuvre magnifique, intimiste, un portrait émouvant qui touche au coeur, de ce personnage tiraillé entre sa famille et sa culpabilité , dont l'auteur, avec sa capacité de pénétrer dans l'âme d'Iris ;de se glisser dans sa chair meurtrie, ,avec finesse et précision; nous fait partager les doutes, le manque de communication; les angoisses , la fragilité, la force aussi .
Une parabole sur la communauté israélienne faite de défis collectifs et de contradictions !

Un ouvrage à la psychologie incroyablement fouillée et subtile, dotée d'une belle pulsion de vie !
J'ai adoré ce livre, même si ce verbe est excessif !Une telle somme d'émotions!
C'est mon deuxième de cet auteur et certainement pas le dernier.
Ce n'est que mon humble avis , bien sûr , je dirais : Lisez- le !