Critique de torpedo

La douleur d'Iris se réveille en ce jour où son époux lui rappelle qu'elle fut victime d'un attentat dix ans auparavant en plein Jérusalem. Mais plus qu'une douleur physique, Iris cache en elle des souffrances qu'elle n'exprime pas. Désormais directrice d'école, elle a à coeur de s'occuper des enfants des autres qu'elle connait mieux que les siens. Sa fille, notamment, qui a choisi de partir vivre à Tel Aviv. Iris ne s'est jamais remise d'avoir été brusquement abandonnée à seize ans par son premier amour et ne supporte désormais plus la présence de son époux. Jusqu'au jour où par hasard, elle croise dans un hôpital son amour de jeunesse devenu un médecin émérite. Mais peut-on reprendre sa vie à l'endroit où on l'a laissée trente ans plus tôt comme si rien ne s'était passé ?

L'auteur dissèque admirablement les sentiments contradictoires de cette femme. Ils lui permettent de radiographier la vie quotidienne en Israël et de toucher du doigt l'importance de la religion et de l'armée (en particulier la conscription). le seul bémol que j'apporterais serait cette subite reprise de communication au sein de cette famille en dérive, comme si la parole pouvait comme par magie solutionner tous leurs problèmes.