Critique de zellereb

Dans un flot d'écriture obéissant au rythme des émotions du personnage, Zeruya Shalev fait jaillir un texte remarquable qui parle d'un couple en crise.
Les phrases sont longues et ne s'encombrent pas du respect des règles de syntaxe, mais uniquement de celui du coeur et de la sensibilité du personnage. Très souvent, des bouts de dialogues s'invitent au beau milieu de la prose. On est dans un style complètement expressif. Après quelques pages, je m'y suis habituée, les notes sensibles du fil de la narration m'ayant séduite. Il doit y avoir une magie secrète derrière tout cela.
Le texte nous fait vivre la défaite d'un couple, après plusieurs années de mariage. Oudi, « l'homme de sable », guide dans la plaine du Jourdain, tombe dans un état de paralysie inexpliqué. Naama sa femme, est assistante sociale dans un Planning Familial pour femmes enceintes en difficulté. La paralysie d'Oudi est un symptôme du mal être de ce couple, fait de rancunes, de non dits.
L'angoisse de Naama se libère dans ces lignes, et il est bien question d'émotions à maîtriser, justement, lorsque l'auteur évoque le bouddhisme au travers d'un personnage qui viendra soigner le couple. Pour arriver à une paix intérieure, il faudrait justement se défaire de tout ce flot d'émotions.
Une vraiment belle découverte que ce livre, qui m'a transportée dans une tornade incroyable et déstructurée, rythmée au son des émotions vives de Naama, une femme à vif. En lisant, on prend également position.