AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mollymonade


" Un petit orphelin qui a grandi chez son grand-père n'est qu'un tonneau d'histoires "
Baruch, qui a perdu ses parents quand il était un tout jeune enfant, nous raconte toutes ces histoires. Celles qu'ils a entendues, celles qu'il a vécues.
Elles retracent l'aventure d'un groupe de jeunes gens qui, pour fuir l'explosion de l'antisémitisme en Russie, sont venus s'installer en Palestine, des décennies avant la naissance de l'État d'Israël. Animés par des idéaux socialistes, ils fondent une "compagnie de travail", s'installent dans la vallée de Jezreel en Galilée pour travailler la terre et s'y construire une nouvelle vie. Ce qui n'était qu'un campement de tentes puis de cabanes est devenu, à force de travail acharné, un village agricole prospère.
Arrivé à l'âge adulte, Baruch travaille toujours cette terre mais de façon plutôt singulière: il y enterre les pionniers du yishouv dans son jardin transformé en cimetière...

Comme Baruch, Meir Shalev se fait ici le gardien de la mémoire individuelle et collective en racontant le destin de chacun des habitants du moshav pour redonner vie à une époque qui s'efface.
Il s'est inspiré de l'histoire de sa famille, exilée elle aussi de Russie lors de la deuxième aliya, pour nous offrir une polyphonie vivante, colorée et dense car il existe autant de versions que de participants pour chaque événement qui a lieu dans cette vallée de Jezreel . Elle mêle le passé au présent, le tragique au comique pour nous dire les difficultés, les espoirs, les peurs, les amours, les haines, les secrets, les réussites et les rêves de ces hommes et femmes qui ont fait fleurir le désert.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}