Critique de Nicolosette

J'ai lu précédemment Douleur du même auteur et je retrouve dans Stupeur un peu le même schéma : un secret de famille , des retrouvailles avec un ancien amour , une histoire partagée .
Dans ce roman , l'héroïne , Atara ,retrouve la première épouse de son père : Rachel , lequel l'abandonna sans que celle-çi en connaise la raison .On apprend qu'ils furent l'un et l'autre de combattants de la liberté et luttèrent clandestinement pour obtenir l'indépendance d'Israêl et chasser les Britanniques, ,occupants de l'époque .
Atara ,qui a divorcé , se trouve responsable d'une famille recomposée , chacun y évolue d'une façon différente, lié à L Histoire ou à la religion du pays lui-même, puisque l'un fait partie des forces spéciales israéliennes et que l'un des fils de Rachel est devenu un orthodoxe ,pur et dur ,adepte du Hassidisme.
C'est le bilan de deux vies , de la nostalgie de la jeunesse ,de la maternité heureuse ,de débuts de l'amour ,des difficultés du couple .C'est aussi une description de la société israéllenne , de son Histoire, fracturée entre religieux et laïcs ,entre nationalistes et libéraux.
Je retrouve dans ce livre ,comme dans" Douleur" ,une analyse psychologique très poussée ,parfois trop ! car l'auteur ressasse ,décortique à l'infini chaque émotion , chaque sentiment , les regrets et aussi les remords qui engendrent la culpabilité .