Critique de popsy70

C'est un plaisir de retrouver la plume de Zeruya Shalev.
Stupeur est un roman magnifique.
À partir de l'histoire de personnes qui se voient séparés de leurs proches, l'auteur aborde des thèmes complexes tel le testament spirituel de la personne qui meurt. En effet parce que son père maltraitant lors de leur dernière rencontre l'appelle Rachel et lui dit son amour avant de la rejeter, Atara part à la recherche de cette Rachel. A travers cette quête, les interactions que cela suscite, les imprévus et autres Zeruya Shalev soulève des questions importantes sur la transmission, les secrets de famille, leurs conséquences sur soi, sur les générations suivantes. Elle raconte les différences de traitement entre 2 enfants d'une même fratrie, parle du parent maltraitant et de la lâcheté de l'autre parent.
Le livre aborde aussi les thèmes du choix d'un prénom, de ses conséquences, des traumatismes issus de la Shoah mais aussi issus de la lutte pour Israël. Elle explore en particulier l'obligation du silence, des conséquences que cela peut avoir bien avant la naissance sur les enfants à venir.

Cela donne envie de questionner l'auteur sur son expérience personnelle des sujets abordés ainsi que de celle de Reuven Katz. le livre est écrit à sa mémoire.