Critique de Ebroc

Ebroc
05 novembre 2023
Voilà un roman que j'aurais aimé aimer. Peut-être trompée par la quatrième de couverture je m'attendais à un roman historique avec de l' aventure, des amours contrariés, une saga familiale, sur fond de lutte contre l'occupant britannique en Palestine et la création d'Israël et ce qui s'ensuivit. Avec des allers/retours passé présent (un peu à la Kate Morton).
Bon. Pas du tout. Ceci est en effet évoqué mais à la marge.
C'est en fait un roman plutôt psychologique centré sur le personnage d'Atara, le présent. Sa vie de couple, de mère, de fille un peu. Avec beaucoup de chouinerie ai je trouvé (certes il y a de quoi....). le personnage de Rachel m'a semblé trop peu fouillé alors qu'il m'attirait plus. Finalement on n'apprend pas grand chose d'elle et c'est dommage à mon sens.
Ce qui m'a le plus parlé, en tant que mère de grands enfants, ce sont les passages sur la maternité et la difficulté à les voir partir, devenir autonomes et trouver un mode de relation avec les adultes qu'ils deviennent. En ce sens, j'ai trouvé bien rendu le sentiment d'étrangeté que les fils dégagent (du point de vue de leurs mères).
Le mari, Alex, est insupportable mais je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgacher.
Quant au père/amant Mano, là aussi, il n'est qu'esquissé, peut être car ni Rachel ni Atara ne l'ont compris et en ce sens, l'effet recherché est atteint. Sauf que, par conséquent, il apparaît fade et pâlot.
Bon bref. Je me suis traînée sur près de 400 pages en attendant d'être emportée. Et puis pas.
Trois étoiles quand même car je reconnais certaines qualités et je vois pourquoi il peut plaire à tant de gens, l'écriture est très agréable et les atmosphères et décors sont bien rendus. Mais pas plus car trop de chouinerie et de regardage de nombril....