Critique de GigiFro

Un soir de 1940, un violoniste de la Wehrmacht est invité à animer une soirée spéciale avec Hitler et un émissaire américain. Enhardi par le succès de son récital, le musicien fait une demande au Fürer qui, fou de rage, le fait exécuter.

Un enfant est témoin de la scène. Devenu adulte et cardinal au Vatican, il n'a rien oublié et veut percer le mystère. Lorsqu'il écoute le violoniste Gal Knobel jouer la même mélodie, il lui demande de l'aider à découvrir la vérité, car il sait que cet ancien agent du Mossad a les moyens de retrouver les survivants du drame.

J'avais lu du même auteur « La cinquième corde » et j'avais beaucoup aimé les aventures de ce violoniste-espion. Une vingtaine d'années plus tard, l'auteur a pris la plume pour nous raconter une fiction tirée des faits réels et de son vécu.

C'est ainsi que se mêlent plusieurs choses dans cette intrigue complexe comme une poupée russe. Ou comment la quête sur l'assassinat d'un violoniste pendant l'Occupation va dévoiler la disparition inquiétante d'un autre violoniste quelques siècles plus tôt, et percer un réseau d'anciens nazis protégés par une filière du Vatican.

Ce roman parle d'une enquête historique, une sorte de chasse au trésor à la « Da Vinci Code », mais avec un fond musical et violonistique. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié le plus dans ma lecture : les références et surtout le ressenti du héros, Gal Knobel, son rapport à la musique et sa relation avec ces musiciens assassinés. On a droit aussi à une chasse aux nazis avec des méthodes musclées et une fin qui nous laisse présager d'une suite. La suite existe, d'ailleurs, et je vous conseille vivement de la lire dans la foulée : Via Vaticana
Lien : https://gefroideval.wordpres..