Points (11/06/2009)
3.3/5   77 notes
France 1940. Pourquoi Hitler a t-il ordonné un soir, à l'issue d'un concert, l’exécution de Gustav Schultz ? Violoniste enrôlé dans l'armée allemande, celui-ci aurait été détenteur d'un prodigieux secret qui aurait provoqué la rage du Führer ...

Paris, de nos jours. Ancien agent israélien spécialisé dans la traque des criminels nazis, le violoniste Gal Knobel voit son passé le rattraper lorsqu'un mystérieux cardinal lui propose de découvrir ce qui a d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
3 avis

Fantine
  18 février 2010
C'est un polar qui m'a beaucoup plu même si il touche un sujet sombre de l'histoire de l'Allemagne contemporaine : le nazisme.
L'action débute en plein coeur de la 2eme guerre mondiale, mais, se déroule surtout 50 ans après les faits, et, l'on s'apperçoit que, malheureusement, le nazisme n'a pas disparu de la circulation avec le suicide d'Hitler et la chute de son régime. Il existe toujours grâce à des opuscules, des sociétés secrétes implantés un peu partout, y compris au Vatican (le Vatican a même a flirté avec le régime hitlérien, et, a aidé certains nazis à s'enfuir après la guerre).
En fait, tout tourne autour d'un violoniste allemand assassiné sur l'ordre d'Hitler. Celui çi aurait découvert un incroyable secret, que de nombreuses personnes cherchent à enterrer pour diverses raisons, à commencer par Hitler et le Vatican.
C'est ce que va découvrir, 50 ans après les faits, le héros, violoniste, et, surtout ancien agent secret israélien, en s'interessant aux liens unissant ce violoniste à Monteverdi et à, un violoniste vénitien d'origine juive, Salomon Rossi.
Appréciant énormément la musique classique, ce thriller m'a captivé tout au long de sa lecture, même si il présente un Claudio Monteverdi sous les traits d'un «véritable escroc », comme quelqu'un avide de gloire, de reconnaissance, utilisant, ce jeune violoniste Salomon Rossi, comme nègre, voire même comme esclave, à des fins personnels, et, le faisant trimer à composer des oeuvres que lui-même était incapable de composer … …
Pour la petite histoire, l'auteur Igal Shamir est lui-même violoniste virtuose ainsi que ancien agent des Services Secrets israélien. Il sait de quoi il parle quand il s'agit de retrouver les anciens nazis, et, lorsque la musique reprend le dessus, il laisse transparaitre l'émotion que peut ressentir un muscisien tout à son art, tout en essayant de transmettre la passion de la musique à ses lecteurs. En gros, on peut dire que le héros, Gal Knobel, est tout simplement l'auteur …
Excellent roman policier que je recommande vivement.
marysedepe81
  29 mai 2012
Pourquoi Hitler a-t-il ordonné un soir, à l'issue d'un concert, l'exécution de Gustav Schultz ? Violoniste enrôlé dans l'armée allemande, celui-ci aurait été détenteur d'un prodigieux secret qui aurait provoqué la rage du Führer.
Ancien agent israélien spécialisé dans la traque des criminels nazis, le violoniste Gal Knobel devra parcourir l'Europe au péril de sa vie, aidé d'un mystérieux cardinal , pour découvrir ce qui a déclenché la colère d'Hitler. du Vatican à Venise, Paris et Genève, du XVIIe siècle à notre époque, en passant par la dernière guerre , l'auteur nous fait découvrir les dessous et les enjeux de la création musicale .
Les mélomanes et les fans de romans historiques se régaleront avec cette traque haletante des secrets enfouis dans les sous-sols du Vatican,et de ceux qui sont chargés de les protéger.
L 'auteur : Violoniste de renommée internationale, Igal Shamir a été pilote dans l'armée israélienne. Avec le Violon d'Hitler, il signe un thriller palpitant qui mêle à l'histoire la plus sombre du XXe siècle, le mystère de la création artistique.
joedi
  11 décembre 2010
Pourquoi Hithler a-t-il ordonné un soir, à l'issue d'un concert, l'exécution de Gustav Schultz ? violoniste célèbre dans l'armée allemande, celui-ci aurait été détenteur d'un prodigieux secret qui aurait provoqué la rage du Furher …
Paris de nos jours, ancien agent israélien, le violoniste Gal Knobel voit son passé le rattraper lorsqu'un mystérieux cardinal lui propose de découvrir ce qui a déclenché la colère d'Hitler.
LesLivresDeCedrick
  15 mai 2020
Avec "Le violon d'Hitler", je vous propose cette fois-ci un roman qui m'a fait penser à ceux de Dan Brown (ce qui est un compliment tant je les dévore). C'est pourtant Igal Shamir, violoniste connu dans le monde entier, ancien pilote de l'armée israélienne, qui tient la plume avec une connaissance remarquable du sujet. Ce petit bijou parle en effet de musique, de lutte entre deux religions et du nazisme.
Au fil des pages, on traverse tant les continents que les siècles à la recherche de ce qui a mis Hitler en furie, lors d'une soirée passée dans un château français. Pourquoi a-t-il exigé l'exécution de ce violoniste militaire allemand ? Tout cela serait resté dans l'oubli si la scène n'avait été vue par le jeune châtelain, caché derrière les rideaux. C'est évènement s'est gravé dans sa mémoire et le tourmente depuis lors. En poste au Vatican, le petit garçon devenu cardinal va poursuivre sa quête malgré les attaques de ses pires adversaires qu'il croise tous les jours autour de lui. C'est avec un violoniste internationalement connu, ancien agent israélien spécialisé dans la trac des nazis ayant trouvé refuge à l'étranger à la fin de la guerre, que les choses vont s'accélérer.
Suspens et rebondissements sont là, tout au long du roman, jusqu'à une fin pas si évidente que cela...
Marilou09
  19 juillet 2021
Un avis mitigé sur ce roman. L'intrigue est plutôt bien amenée: lors d'une soirée dans un château français, un violoniste allemand interprète quelques morceaux. A l'issue du concert, il adresse un requête à un SS; Hitler étant présent il est mis au courant et il entre dans un fureur terrible qui le mène à ordonner l'exécution immédiate du violoniste. Autant dire que le mystère est total. 50 ans plus tard, deux personnes essaient de comprendre ce qu'il s'est passé. Il y a beaucoup de mystère, on comprend qu'il y est question de l'étrange disparition d'un musicien du XVIIème siècle. Les deux enquêteurs improvisés remuent des informations que certains, notamment au Vatican ne souhaitent pas voir ressortir. Bref, tous les ingrédients sont là. Et pourtant, j'ai été un peu déçue par la fin qui fait un peu pshiit je trouve: les deux dernières preuves tant recherchées tombent un peu comme ça entre les mains de l'un des protagonistes et les révélations qui y figurent ne m'ont pas paru si extravagantes.
Donc, une lecture pas désagréable, mais pas transcendante non plus.

GrouchoGroucho   24 décembre 2014
- Eve a rendez-vous avec le cardinal. Et ni l'un ni l'autre ne pourront répondre à ton invitation.
- Que veux-tu dire ? Ils partent ensemble en voyage ?
- Pour un aller sans retour, et ils me laissent tous les deux orphelin. J'ai découvert les assassins de Schultz et de Rossi. J'ai gagné ma bataille. Mais j'ai perdu mes amis.
tonpdgtonpdg   07 novembre 2013
— Alors tu as une demi-heure pour préparer tes affaires. Ce soir tu joues devant des huiles dans un château en pleine campagne française. C’est moi qui t’y emmène.
— Mais...
— Pas de « mais », Gustav, l’interrompit-il avec une autorité qu’il ne lui connaissait pas. Et ne pose pas de questions, je serais dans l’incapacité d’y répondre. Dis-toi seulement qu’il s’agit d’une occasion unique pour ta carrière. Et que c’est pour la raison d’État que tu joueras ce soir.
GigiFroGigiFro   04 juin 2020
Comme chaque fois, les jeunes violonistes ont joué un à un le morceau qu'il leur avait demandé de préparer la semaine précédente. Tous sont sympathiques et talentueux, mais pour le professeur, l'essentiel leur manque : le sens inné du violon. Un équilibre indéfinissable, comme le charme d'une femme. Il rêverait de les détourner d'une voie trop scolaire, en leur dessillant les yeux, en leur inculquant la nécessité de s'ouvrir au monde, d'oublier ce qu'ils ont appris pour mieux revenir ensuite au violon.
GrouchoGroucho   24 décembre 2014
- Et moi qui pensais que c'était pour mes beaux yeux, s'exclame Gal qui vient de reconnaître la phrase codée.
.../...
Que s'est-il passé pour que tu contactes le Service après quinze ans de silence ?
raynald66raynald66   28 février 2016
Vous souvenez vous, ô bosquets ombrageux
de mes longs et amers tourments
lorsque les rochers pleins de compassion
répondaient à mes lamentations