Critique de Fantine

C'est un polar qui m'a beaucoup plu même si il touche un sujet sombre de l'histoire de l'Allemagne contemporaine : le nazisme.
L'action débute en plein coeur de la 2eme guerre mondiale, mais, se déroule surtout 50 ans après les faits, et, l'on s'apperçoit que, malheureusement, le nazisme n'a pas disparu de la circulation avec le suicide d'Hitler et la chute de son régime. Il existe toujours grâce à des opuscules, des sociétés secrétes implantés un peu partout, y compris au Vatican (le Vatican a même a flirté avec le régime hitlérien, et, a aidé certains nazis à s'enfuir après la guerre).
En fait, tout tourne autour d'un violoniste allemand assassiné sur l'ordre d'Hitler. Celui çi aurait découvert un incroyable secret, que de nombreuses personnes cherchent à enterrer pour diverses raisons, à commencer par Hitler et le Vatican.
C'est ce que va découvrir, 50 ans après les faits, le héros, violoniste, et, surtout ancien agent secret israélien, en s'interessant aux liens unissant ce violoniste à Monteverdi et à, un violoniste vénitien d'origine juive, Salomon Rossi.
Appréciant énormément la musique classique, ce thriller m'a captivé tout au long de sa lecture, même si il présente un Claudio Monteverdi sous les traits d'un «véritable escroc », comme quelqu'un avide de gloire, de reconnaissance, utilisant, ce jeune violoniste Salomon Rossi, comme nègre, voire même comme esclave, à des fins personnels, et, le faisant trimer à composer des oeuvres que lui-même était incapable de composer … …
Pour la petite histoire, l'auteur Igal Shamir est lui-même violoniste virtuose ainsi que ancien agent des Services Secrets israélien. Il sait de quoi il parle quand il s'agit de retrouver les anciens nazis, et, lorsque la musique reprend le dessus, il laisse transparaitre l'émotion que peut ressentir un muscisien tout à son art, tout en essayant de transmettre la passion de la musique à ses lecteurs. En gros, on peut dire que le héros, Gal Knobel, est tout simplement l'auteur …
Excellent roman policier que je recommande vivement.