Critique de lau2201

Après quelques pages, j'ai cru que ce livre n'était pas pour moi, car il m'apparaissait comme un roman communautariste. En effet, nous suivons les membres de deux familles d'origine pakistanaise à Londres. Une fille de djihadiste, mort durant son transfert à Guantànamo, musulmane mais pas extrémiste, rencontre aux Etats-Unis le fils d'un homme politique ambigu, puisqu'il a renié l'islam tout en s'appuyant sur l'électorat paki (et immigré de manière générale) pour se faire élire.
Eh bien, lentement mais sûrement, je me suis passionnée pour le destin de ces personnages. le livre est divisé en cinq parties, tournant chacune autour de la vie d'un personnage différent. Mais l'histoire, hormis quelques retours en arrière qui narrent le processus de radicalisation d'un jeune homme en quête de figure paternelle, avance de manière assez linéaire. Toute la complexité des situations dans lesquelles les personnages se trouvent, leurs intérêts divergents, leur passif, leurs histoires, leurs ambitions, se retrouve dans ce livre qui fait réfléchir et qui interroge l'attitude de nos gouvernements face à ceux que l'on appelle les returnees, à savoir les jeunes (ou moins jeunes) qui rentrent (ou tentent de rentrer) dans leur pays après avoir combattu aux côtés de l'Etat islamique. Ce livre pose des questions sur des situations qui peuvent être trompeuses ; tout accuse Parvaiz et sa famille, mais son histoire personnelle est tout autre, et nous seuls la connaissons. C'est surtout un livre qui explore, par le biais des personnages, les différentes façons d'être musulman (ou d'origine musulmane) dans un pays occidental après les attentats islamistes. Il explore aussi les relations humaines, père-fils, et surtout fraternelles, et ça, ça dépasse toutes les barrières de culture et de religion.
La référence à Antigone est explicite en quatrième de couverture et à l'issue du roman, mais pas à l'intérieur de ses pages, et il est donc possible de lire et d'apprécier le livre sans rien en connaître (moi-même n'en garde qu'une notion plutôt vague). Quoi qu'il en soit, ce roman est une formidable réussite.