Critique de calipso68

Ce roman, c'est l'histoire bouleversante de deux familles les Tanaka-Ashraf et les Weiss-Burton, deux familles que tout opposent, mais dont l'histoire est intimement liée à celle de l'autre. C'est l'histoire de 3 générations profondément marquées par les conflits et les horreurs du 20ème siècle.

Après Nagazaki, Hiroko Tanaka fuit le Japon et trouve refuge en Inde chez Elisabeth Burton, la soeur de son amour perdu. L'Inde est en pleine Partition & les anglais sont sur le départ quand elle rencontre Saijad Ashraf, un jeune musulman au service des Burton. Ensemble, ils fuient l'Inde pour le Pakistan où ils trouvent un semblant de stabilité. C'était sans compter sur l'invasion des soviétiques en Afghanistan, qui amènera Hiroko et son fils à quitter le Pakistan pour les Etats-Unis… une famille qui fuit, les conflits, les horreurs du monde où simplement le regard des autres… mais le conflit les rattrape toujours.

Tous les matins, dans le métro, j'entrai dans ma bulle en ouvrant ce roman, un roman magnifique sur l'amour, l'amitié, la peur, la fuite, la différence… un roman sur l'humanité dépeint avec beaucoup de justesse par l'auteur.

Un roman à lire.
Lien : http://www.lesdivagationsdec..