Critique de Plume_de_Bleuet

Ce livre est présenté comme un manuel d'autodéfense, face aux mots parfois violents des soignants. Il est aussi tourné vers les médecins pour les amener à réfléchir à leur manière de communiquer. Je ne suis que partiellement en accord avec cette présentation, étant donné que ce n'est pas du tout un manuel qui donnerait des directives à suivre (même s'il comporte quelques pistes par endroits !).

C'est un écrit réflexif, presque philosophique, sur les impacts positifs et négatifs de la communication entre patients et médecins, qui met en lumière les décalages entre leurs vécus, les maladresses aussi, tout en prenant en compte des aspects sociétaux. Cela permet également de prendre conscience des effets de certains messages du gouvernement en matière de santé publique.

De plus, ce livre est empreint d'une grande humanité car il est parsemé de témoignages, de poèmes et autres oeuvres d'art de malades, parfois même des médecins qui ont vécu l'autre côté du miroir.

J'ai adoré, c'est passionnant !