Critique de tchouk-tchouk-nougat

Merci à Babelio pour l'envoi de cette nouvelle indienne qui nous emmène à Bangalore dans le quotidien d'une famille indienne qui oscille entre tradition et modernisme.
Le narrateur c'est Vincent. Il va nous raconter son enfance puis son parcours pour en arriver là où il est : à faire passer le temps au café. Au départ sa famille était pauvre, mais heureuse. Il régnait bonne entente et valeur morale. Puis un jour l'argent est rentrée à flot grâce à leur oncle. Et leur ancienne vie avec bonne entente et valeur morale fut balayée en un rien de temps.
Avec une plume simple et neutre mais prenante l'auteur nous fait découvrir l'Inde de tous les jours mais pas sous son beau jour. Les dégâts qu'y fait l'argent facile est monstrueux.
On ne peut pas dire que je me sois beaucoup attachée aux personnages, encore moins au narrateur passif d'un bout à l'autre de l'histoire même pour le travail ou pour trouver une épouse.
J'ai été assez surprise de la fin. Pendant tout le livre, l'auteur nous raconte la vie de cette famille indienne. Tout semble nous mener à la question finale, comme si tout le livre n'était que le début de quelque chose, l'introduction d'une histoire plus longue. Alors qu'il semblait enfin se passer quelque chose, un meurtre en préparation?, mais uniquement sur les 4 dernières pages!!! J'ai horreur d'être laissée en plan comme ça!
On pourrai donc dire que ce livre serait un bon début mais que tout seul il ne mène pas à grand chose en dehors une petite vision de l'Inde et une réflexion sur l'argent facile.