Critique de Yumiko

Ce livre a fait beaucoup parler de lui et je dois dire que la politique de la maison d'éditions m'a beaucoup plu. Des livres disséminés partout, la possibilité de les croiser par hasard, autant d'éléments qui m'ont donné envie d'habiter en France :P J'ai attendu les premiers avis pour voir si la publicité était fondée et après des avis très enthousiastes, je n'ai plus résisté à la tentation!

La quatrième de couverture vous dit tout ce que vous devez savoir. Une guerre, deux jeunes gens transgressant les règles, une fuite, des courses poursuites, une lutte pour la survie, sont autant d'éléments présents dans cet ouvrage. L'univers dépeint est inattendu et très semblable à notre monde, si ce n'est que deux factions s'entretuent depuis très longtemps, sans que personne ne sache toujours entièrement pourquoi. Les informations ne filtrent pas vraiment et les morts s'accumulent.

C'est dans cet univers qu'a grandi Joe. Les membres de sa famille se font tuer les uns après les autres et une fois majeur il est recruté comme assassin du côté du « bien », enfin de son point de vue. Il tue donc ceux du « mauvais » côté qu'on lui demande d'éliminer, mission après mission, de façon propre et expéditive. Il a tout pour devenir un excellent élément dans sa faction, du moins jusqu'au jour où il commence à faire des erreurs et qu'il rencontre Maria.

Cette jeune femme est une innocente qui ne connaît rien de cette guerre. Elle va rapidement éveiller de sentiments chez Joe et il va alors découvrir une vie qui lui est interdite, une vie dont il n'avait même pas connaissance, et la courses contre la mort va alors s'enclencher pour ne plus s'arrêter.

Si vous vous dites « l'histoire à l'air pas mal », sachez que cela va bien au-delà de ça! Elle est excellente, haletante, palpitante, stressante, angoissante et nous rend autant paranoïaque que les héros. On se sent observé, écrasé par un poids qui n'est pas le nôtre, c'en est presque insoutenable par moments. Aucun répit ne nous est accordé, jusqu'à la dernière ligne, ce qui nous vide complètement et nous laisse pantelant à la fin du livre.

J'ai adoré le récit mais aussi les personnages. Joe, Jared, Michael, Brian et Maria m'ont touchée au plus profond de mon être. Même si certains comportements m'ont rendue folle, on comprend toujours pourquoi ils réagissent ainsi et quelque part cela n'en est que plus douloureux. On ose à peine supposer la fin qui nous attend, tellement elle nous fait peur et elle n'en est que plus effrayante. Mes larmes ont coulé plusieurs fois et je vous dis que j'ai eu de la peine à me remettre immédiatement dans un autre livre.

Au niveau du style, il est parfait! Il sert l'histoire de façon magistrale et nous rend encore plus accro au récit. J'ai particulièrement apprécié le fait que le texte soit à la première personne et que le narrateur s'adresse à un autre personnage (don je ne dévoilerai pas l'identité). le fait que tout nous soit compté de cette façon nous rend encore plus proche des personnages et nous implique fortement dans le récit.

En bref, ce livre est un coup de coeur qui m'a remuée jusqu'aux tréfonds de mon être. Il est de ces romans qui laissent une trace indélébile et qu'on oublie jamais. Il marque une vie de lecteur à jamais. Je ne peux donc que vous conseiller de vous jeter dessus le plus vite possible, mais préparez-vous au choc car il est extrêmement dur.