Critique de FloraLalix

J'ai reçu ce livre par l'opération masse critique. Je l'ai choisi par curiosité pour les compétences psychosociale. Je me suis dit aussi que cela pouvait servir pour chercher du travail comme consultante informatique.
Par contre, j'avais un petit doute. Dans sa quatrième de couverture et au début du livre, les auteurs parlaient beaucoup des compétences des enfants et peu de celles des adultes. Est-ce que vraiment cela allait me concerner ? Finalement j'ai ete rassurée. Pour chaque chapitre ou compétence, il y a une partie théorique, des exercices pour adultes que l'on peut faire seul et des exercices à faire avec des enfants.
La partie théorique est exprimée dans un langage compréhensible par une non spécialiste.
Dans l'organisation du livre, il faut se souvenir que le cahier d'auto apprentissage est à rechercher sur internet et non pas dans une autre partie du livre. C'est dit en introduction, mais si le lecteur a lu , il ne s'en souvient pas forcément. Heureusement que ce cahier n'est pas nécessaire pour comprendre le propos ou faire la plupart des exercices.
Je suppose que ce livre est une bonne initiation à ce domaine. S'il peut être lu par tout adulte pour son bénéfice personnel, il semble surtout destiné à des enseignants ou à des parents. Bien que les exercices soient adaptés aux enfants de 8 à 12 ans, certains conseils se retrouvent dans la presse pour les parents d'enfants bien plus jeunes : par exemple communiquer de manière positive.
A titre personnel, je pense que ce livre me servira aussi comme écrivain. Savoir comment exprimer ses émotions de façon adaptée ou non, c'est évidement important pour en parler dans un roman.
Ce livre peut donc être lu par une large gamme de personnes.