Critique de lyoko

Un gros pavé de fantasy qui me passe sous les yeux depuis un bon bout de temps - avec en prime des critiques plutôt élogieuses.

Même si la lecture a été agréable grâce à l'écriture de l'auteure et a des chapitres courts, je n'ai pas été emportée par la magie.

La quatrième de couverture donnait pourtant a rêver : magie, dragons, complots... Alors oui tout cela est bien présent mais de façon assez légère a mon sens.

Je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages, que j'ai trouvé eux aussi basiques et un peu surfait.

Ce qui m'a profondément dérangé, c'est que j'ai eu l'impression que l'auteure avait pris un chapeau de magicien. Qu'elle y avait placé un peu des grands auteurs de la fantasy, et mélangé le tout pour nous sortir une histoire nettement moins bonne que celles des auteurs.
C'est toujours dérangeant quand dans certains passages on pense à Eragon, ou aux romans de Robin Hobb ( pour ne citer qu'eux)

Si le scénario semblait intéressant a la base, il n'est pas aboutit pour moi.

Je ne suis pas convaincue que ce roman doit être estampillé adulte, je le vois plus comme un young adulte.
J'aurais peut-être pu apprécier ce roman si je n'avais pas lu les classiques du genre.

Bref, je n'ai pas été conquise par ce roman, mais je n'ai pas été non plus complètement déçue car certains passages étaient tout de même intéressants.