Critique de Brispan

En mettant à part la réputation de "premier livre de fantasy féministe" (oui, bon...), j'ai abordé cette lecture avec quelques attentes, parce qu'on m'en avait dit le plus grand bien. Je n'ai pas été déçue !
J'ai plongé dans ce livre, j'ai beaucoup aimé le monde imaginé par l'autrice, assez simple dans sa construction (2 parties qui s'opposent mais se connaissent très mal, différentes religions...), mais riche en légendes. J'ai pris plaisir à suivre les personnages, et j'ai même été parfois surprise de certaines évolutions. C'est une belle aventure, plutôt bien écrite, qui se lit facilement.

Il y a quand même 2 points que je veux souligner :
- effectivement, sans être "LE premier roman de fantasy féministe", il y a des choses qui sortent des rails habituels de la fantasy, et qui sont très appréciables : les femmes ne sont clairement pas des faire-valoir des hommes, mais des personnages ayant des rôles fondamentaux (sans pour autant être la carte féministe sortie pour atténuer ce qu'elles peuvent subir), et ça fait du bien. Dans le même genre, les relations hétéro et homo sont traitées de la même façon, ça aussi, c'est chouette.

- sous des apparences un peu stéréotypées, les personnages sont en réalité beaucoup plus complexes que de premier abord : ils doutent, essaient de se définir, sans pour autant que cela nuise à la fluidité du récit, et ça c'est très cool.

Cerise sur le gâteau : c'est une histoire finie, et pas une énième saga en 10 tomes qui s'étire et n'en finit jamais...