Critique de IlumArcadis

[Résumé rapide] Face à la menace imminente du retour d'un terrible dragon ayant plongé le monde dans le chaos des siècles auparavant, Ead et Tané vont devoir choisir entre leurs propres désirs et leur destin.

[Mon avis] J'avais longuement entendu parler de ce roman, présenté comme un véritable chef-d'oeuvre. C'est sans nul doute un bon livre, mais il a quand même trop de défauts pour en faire un chef d'oeuvre. En résumé, je trouve que le problème de ce roman est qu'il cherche à aller trop vite : on a trop de personnages, il faut donc sans cesse passer de l'un à l'autre, donc les différents évènements et leurs répercussions sont traités trop rapidement. D'un autre côté, ce tome 1 correspond à la première partie d'un roman d'un seul tenant en anglais, donc on reste un peu frustré parce que l'action peine à décoller. Côté points positifs, la promesse du scénario est plutôt sympathique, et l'autrice parvient à créer une véritable attente sur la suite de l'histoire. de plus, l'univers est assez original et complet (j'ai été assez emportée dans cet imaginaire, et je trouve les différences de culture correctement mises en avant), et le style est bien adapté.

[Histoire] 4/5. le « pitch » de départ est assez efficace et prometteur : d'une part, Ead doit veiller sur une reine qu'elle est chargée de protéger grâce à des pouvoirs qui sont interdits ; d'autre par Tané doit passer des épreuves pour devenir membre de l'élite chevauchant des dragons, tout en protégeant un secret. Entre les deux, plusieurs personnages secondaires sans lien apparent (au début) avec les deux héroïnes nous racontent des bribes de scenario. In fine, ce qui est très bien mené, c'est le côté « imminence » du désastre et l'aspect « complot politique ». En revanche, sur ce premier tome, il ne se passe finalement pas grand-chose… Il est tout à fait possible que ce soit du au nécessaire découpage de la traduction française en deux tomes (il n'y en a qu'un seul en anglais) : j'ai eu très clairement l'impression d'avoir droit à une exposition XXL, puis que la fin de ce roman est en fait un pivot central, et non pas une « vraie » fin. Problème de structure donc, mais j'aurais du mal à tout reprocher au roman (notons toutefois que même si la version française était en un seul volume, la partie qui aurait correspondu à ce premier tome aurait de toute façon souffert de longueurs).

[Personnages] 3/5. La difficulté majeure de ce premier tome est la multiplicité des personnages de point de vue. J'ai lu certains commentaires disant qu'il y a trop de personnages et que l'on s'y perd : personnellement, je ne trouve pas (en tout cas, le nombre de personnages n'a rien d'inhabituel pour de la fantasy). Cependant, il y a 4 personnages de point de vue récurrents (2 principaux, 2 secondaires) : c'est trop. Ce n'est pas forcément trop en général, mais il y a un problème de rythme dans ce roman que je n'arrive pas tout à fait à diagnostiquer. Les deux personnages secondaires de point de vue (surtout Loth) pâtissent d'une trame que j'ai trouvée à la fois pas assez bien menée, beaucoup trop rapide, et un peu inutile (je ne vois pas du tout l'utilité de suivre les traces de Loth dans ce premier roman, il aurait peut-être fallu complètement l'enlever et en profiter pour donner plus d'épaisseurs aux autres). Les deux personnages principaux sont quand même mieux dépeints, et leur évolution est mieux réussie. C'est le cas en particulier pour Ead, mais Tané aurait mérité plus de « temps d'écran ». Je suis donc mitigée sur les personnages : l'empathie est bien amenée pour Ead, sans que le personnage soit exceptionnel, et c'est d'un niveau correct pour Tané et Niclays, mais clairement insuffisant pour Loth.

[Univers] 5/5. L'univers est un fort point positif : je m'y suis très bien retrouvée dans les différents lieux et les différentes cultures imaginés par l'autrice. Il y a une petite difficulté à bien entrer dans ce monde, notamment parce qu'il y a peu d'explications sur les différentes religions et les évènements historiques qui sont pourtant cruciaux dans le scenario, mais à la fin de ce premier tome, on comprend très bien les différents enjeux. Autre élément très bien réussi : la diversité des personnages et des cultures, sans toutefois tomber totalement dans une inspiration évidente de notre monde (on ne peut pas dire si facilement « telle culture représente le Japon », c'est plus subtil que ça). le style de l'autrice, qui accompagne chaque culture, est plutôt bien adapté (petit bémol toutefois sur une très légère tendance à « en faire trop sur le côté poétique », j'ai pu remarquer deux ou trois phrases qui ne voulaient rien dire).

[Magie] 3/5. La magie est pour moi la grosse interrogation du roman. Il y a bien des dragons, qui pour moi sont plus les éléments d'une ambiance, et une forme de magie utilisée par les humains (que pratique Ead), ce qui est pour moi un élément principal. Mais Ead n'utilise qu'une seule fois sa magie de tout le roman, et personne d'autre ne la pratique… Très très peu de magie dans ce roman donc, mais je pense que ça sera différent dans le tome 2, compte-tenu de petits indices disséminés çà et là. Encore une fois, sans doute parce que ce roman est scindé en deux dans la version française, je suis mitigée sur ce point.