Critique de Lilinea

Après avoir lu "Saison d'Os", en juillet dernier, j'étais dubitative. J'avais beaucoup apprécié l'univers, l'atmosphère, mais avait été rebutée par le rythme, et Paige à laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher. Globalement, le volume 1 m'avait donné l'impression d'une introduction beaucoup trop longue, s'essoufflant une fois la présentation de l'univers terminée.
J'ai donc mis du temps à enchaîner avec ce second opus, et je ne regrette pas d'avoir poursuivi les intrigues de Scion-Londres !

Dans ce deuxième volume, Paige cherche à unifier la pègre afin de faire face à leur ennemi commun, les rephaims. Ces créatures ayant toujours dissimulé leur présence, cela reste un défi... d'autant plus que les clairvoyants de Londres sont sans foi ni loi.

Le fait que les événements se passent cette fois-ci à Londres, et non à Sheol 1 a énormément amélioré et facilité ma lecture. Les rephaims, dans Sheol 1, tenaient le rôle de geôliers et leurs caractéristiques se résumaient à être cruels gratuitement, hautains et mauvais. La pègre est plus subtile (et atroce aussi, en un sens) : les gens n'y sont pas tant cruels qu'opportunistes, corrompus et égoïstes. Peu leur importe que des Saisons d'Os sacrifient régulièrement leurs camarades, si ça peut leur apporter une meilleure place au soleil.
Les fonctionnements au sein de cette société plus ou moins organisée se sont révélés très intéressants et même haletants.

La première partie du roman fut la plus lente, à mon sens, à lire ; c'est celle où se passe tous les événements un peu convenus, auxquels je m'attendais une fois les clairvoyants sortis de Sheol 1. Mais les parties 2 et 3 vont crescendo en terme de rebondissements et de rythme, et j'ai dévoré ces quatre cents pages en quelques jours seulement.

Paige reste le mouton noir de cette lecture à mes yeux cependant : à nouveau, elle fait preuve d'impulsivité et commet des actes irréfléchis. Mettre le bazars dans un district et ressortir quelques heures plus tard sans prendre aucune précaution ou modifier son apparence par exemple, alors qu'elle est recherchée...
Elle réalise quelques actes intelligents ; j'ai cependant remarqué que ces bonnes mesures ne sont présentes que quand Paige est entièrement livrée à elle-même. Si elle est dans l'ombre de Jaxon ou du Gouverneur, elle devient une "suiveuse" et a tendance alors à replonger dans des idées peu compréhensibles.

Je dirais donc que ce second volume n'efface pas les défauts que j'ai pu trouver à la saga dans son prédécesseur, mais il les diluent et exploite le potentiel discerné ce qui en a fait une très plaisante lecture. Cela m'a convaincu de poursuivre la série, et j'ai hâte de lire le troisième tome !