Enfin le tome 2 de cette saga que j'avais trop hâte de le lire, parce qu'entre temps j'ai lu La peau de chagrin d'Honoré Balzac et ça n'était clairement pas une partie de plaisir. Je ne vais d'ailleurs pas écrire de critiques dessus parce que je ne l'ai pas lu de mon plein gré, mais c'était juste immensément long et après l'avoir fini, j'avais hâte d'enfin lire un livre qui me plaisait réellement.
Et j'ai donc commencé The Bone Season 2 que j'ai mis pas mal de temps à lire à cause de la complexité de l'univers et du mois très chargé qu'à été novembre.

J'avais un peu peur de le commencer parce que le premier tome a été un quasi coup de coeur et j'avais peur que le tome suivant ne soit pas à la hauteur, mais comme le répète une amie (@Elisa_22 :D), c'est du Samantha Shannon donc pas de quoi s'inquiéter, et elle a totalement raison : je n'ai absolument pas été déçue.

Commençons d'abord par le plus frappant : l'univers.
La manière dont l'autrice l'a créé est incroyable : il est complexe et développé, elle a pensé à tout, et ça fait partie des meilleures fantasy que j'ai lu tellement c'est immersif et inoubliable. Dans ce tome-ci, on change totalement de milieu comparé au premier tome vu qu'on est dans le vrai Londres, aux côtés des gangs de la pègre, des maîtres-mimes etc.
C'est incroyable à quel point l'ambiance est bien faite, on voit et on est complètement plongé dans ce vieux Londres qui dégage quelque chose de fascinant, l'atmosphère est sombre, assez pensante, et on n'arrive pas à s'en défaire.

Comme on perd totalement le côté un peu prison et cercle fermé de Shéol I, j'avais peur que la pègre m'ennuie un peu (surtout que je savais qu'on n'allait pas voir Arcturus avant un petit moment..) mais pas du tout.
Bien sûr il y a eu quelques longueurs, mais encore une fois, le système de la pègre est génialement développé et les personnages, ainsi que leur caractère qu'on découvre peu à peu, suffisent à nous combler.
On va apprendre à connaître davantage Nick et Jaxon sans oublier le reste des Sept Sceaux (même si j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur le reste du gang mais je pense que ce sera pour les prochains tomes). Il y a pas mal de personnages très secondaires et parfois on s'y perd un peu, mais les protagonistes sont géniaux.

Et puis Paige est toujours une formidable héroïne, on ne peut pas ne pas l'aimer (et pourtant vu la complexité de son personnage, on va découvrir pas mal de défauts), et sa relation avec Arcturus est incroyable. C'est un magnifique ‘'slow burn'' et une ‘'forbidden romance'', superbement bien écrit, avec une tension incroyable.

Je ne vais pas encore vanter l'action, les batailles, l'intrigue et son développement, la richesse psychologique, le suspense (il y a des moments où on ne peut littéralement pas lâcher le livre), mais j'ai littéralement adoré le roman.
Encore une fois, ce n'était pas un coup de coeur mais une super lecture, on dévore et on ne voit pas les pages passer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après son évasion de la colonie pénitentiaire de Sheol I, Paige est devenue l'ennemie public n°1 et est traquée par Scion. Elle doit donc faire profil bas et attendre le bon moment pour révéler à l'assemblée des anormaux ce dont elle a été témoin. Mais alors qu'elle souhaite mettre tout en oeuvre pour faire échouer le projet mortifère des Rephaïms, elle est ralentie par des dissensions internes qui viennent troubler l'équilibre de la pègre. Dans ces conditions, pourra-t-elle réellement empêcher le pire d'advenir, surtout quand la trahison s'invite dans la partie ?

Dans L'Ordre des Mimes, on retrouve le décor des premières lignes du tome 1, à savoir le Londres dystopique de Samantha Shannon, présentant un découpage sectorisé et réparti selon les différents clans de la pègre. Au fil des pages, l'autrice nous confronte à la dureté de cet univers qui exploite la misère humaine afin d'en tirer profit. Cet organisme mafieux qu'elle qualifie ici d'ordre des mimes répond à une hiérarchisation précise. Ainsi, chaque gang est dirigé par un roi ou une reine-mime dont le bras droit est désigné comme un malonet ou une malonette. de même que chaque membre voit son don exploité afin de faire vivre sa faction et recevoir en contrepartie une protection.

Ce tome 2 explore avec beaucoup de minutie la complexité des relations qui lient les pègristes entre eux et met en exergue les rivalités et les trahisons qui sont intrinsèques à ce genre de cénacle. le récit n'en est donc que plus palpitant, d'autant que la tension narrative y monte crescendo.

Entre ces lignes, Samantha Shannon confronte ses personnages aussi bien à faire face à des situations critiques qui mettent régulièrement leur vie en danger qu'à de grands moments poignants où ils sont submergés par l'émotion. En dépit du danger mortel qui guette chacun d'entre eux, l'autrice a pris le temps de développer leur relationnel. Ainsi, Paige et Nick ont noué une amitié très fusionnelle. de même que la jeune femme s'est également rapprochée d'Ivy et d'Eliza qu'elle a, d'ailleurs, un peu pris sous son aile. Touchée par leur fragilité, elle se sent responsable d'elles et les protège autant qu'elle peut. A contrario, elle entretient des relations plutôt conflictuelles avec certains membres d'autres gangs, à l'image d'une autre malonette répondant au surnom de Sourire d'ange qui lui cherche continuellement des ennuis. La solidarité n'est pas de mise partout et les protagonistes de Samantha Shannon sont régulièrement en but à de nombreux ennemis. Ce qui fait bien évidemment la force de Scion car quoi de mieux pour s'assurer un pouvoir absolu que de diviser pour mieux régner.

Dans L'Ordre des Mimes, on plonge donc à la suite d'une héroïne qui s'engage dans une quête de vérité et de liberté.

Fort de son intrigue ciselée et parfaitement bien rythmée, ce tome 2 nous happe complètement et tient jusque-là toutes ses promesses narratives... suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un an après avoir découvert le 1er volume, je retrouve Paige, à peine échappée de la colonie pénitentière de Sheol, où elle était retenue captive.
Je craignais de ne plus me souvenir des détails, des noms des personnages, tant l'univers créé par Samatha Shannon est riche et foisonnant mais finalement tout m'est revenu en mémoire et j'ai pu me replonger dans cette dystopie avec délice. le deuxième volume commence en effet exactement là où le premier s'était arrêté.
Paige mesure l'étendue de la

J'ai adoré !!! Il est à la hauteur de mes espérances. Encore une fois j'ai été séduite par cet univers.
J'avais un peu peur de ne pas me souvenir de tout ce qui s'était passé dans le premier tome, d'autant plus que ce second tome reprend tout de suite là où le premier s'était arrêté. Mais au fil de la lecture on se remémore assez facilement les actions.

L'univers est bien complexe, très développé, il y a beaucoup de personnages, j'ai dû m'accrocher au début d'autant plus que les 250 premières pages sont assez lente niveau rythme... mais alors les 300 dernières ont été incroyables, ce qui m'a totalement fait oublier les longueurs !!! Beaucoup d'action, de révélations, de retournements de situation. On retrouve des personnages du premier tome que j'ai été plus que ravie de revoir, on en apprend davantage sur la pègre également, chose qui m'avait manqué dans le premier livre. Là j'ai été servie.

On découvre vraiment les origines et le quotidien de Paige et surtout le milieu cruel et gangrené dans lequel elle évolue. On découvre en profondeur les autres seigneurs mimes, ses compagnons, on suit Paige (que j'aime toujours autant d'ailleurs) qui essaye tant bien que mal de survivre et de retourner le gouvernement. Bref encore quelque chose de calme !

C'est un second tome explosif. Comme je vous le disais, le premier quart est un peu long, comme dans le premier tome, mais c'est pour mieux nous introduire l'univers. Et puis après dans la seconde et troisième partie vous serez incapables de lâcher le roman. C'est sanglant, on sent qu'on ne peut faire confiance à personne et vraiment je vous le recommande chaudement j'ai hâte de pouvoir lire la suite !!!!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce deuxième tome nous plonge dans les méandres de la pègre londonienne. On en apprend beaucoup plus sur les lois de la pègre, les liens avec les rephaims. Ceux ci sont présents mais moins, juste pour nous en apprendre un peu plus sur leur monde.
J'apprécie toujours le personnage de Paige, elle ose dire ce qu'elle pense et se battre pour ses convictions. Les autres personnages sont secondaires mais la fin me laissent penser qu'un des personnages est plus que ce que l'on croyait et me donne envie de plonger dans le troisième tome.
Après avoir lu "Saison d'Os", en juillet dernier, j'étais dubitative. J'avais beaucoup apprécié l'univers, l'atmosphère, mais avait été rebutée par le rythme, et Paige à laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher. Globalement, le volume 1 m'avait donné l'impression d'une introduction beaucoup trop longue, s'essoufflant une fois la présentation de l'univers terminée.
J'ai donc mis du temps à enchaîner avec ce second opus, et je ne regrette pas d'avoir poursuivi les intrigues de Scion-Londres !

Dans ce deuxième volume, Paige cherche à unifier la pègre afin de faire face à leur ennemi commun, les rephaims. Ces créatures ayant toujours dissimulé leur présence, cela reste un défi... d'autant plus que les clairvoyants de Londres sont sans foi ni loi.

Le fait que les événements se passent cette fois-ci à Londres, et non à Sheol 1 a énormément amélioré et facilité ma lecture. Les rephaims, dans Sheol 1, tenaient le rôle de geôliers et leurs caractéristiques se résumaient à être cruels gratuitement, hautains et mauvais. La pègre est plus subtile (et atroce aussi, en un sens) : les gens n'y sont pas tant cruels qu'opportunistes, corrompus et égoïstes. Peu leur importe que des Saisons d'Os sacrifient régulièrement leurs camarades, si ça peut leur apporter une meilleure place au soleil.
Les fonctionnements au sein de cette société plus ou moins organisée se sont révélés très intéressants et même haletants.

La première partie du roman fut la plus lente, à mon sens, à lire ; c'est celle où se passe tous les événements un peu convenus, auxquels je m'attendais une fois les clairvoyants sortis de Sheol 1. Mais les parties 2 et 3 vont crescendo en terme de rebondissements et de rythme, et j'ai dévoré ces quatre cents pages en quelques jours seulement.

Paige reste le mouton noir de cette lecture à mes yeux cependant : à nouveau, elle fait preuve d'impulsivité et commet des actes irréfléchis. Mettre le bazars dans un district et ressortir quelques heures plus tard sans prendre aucune précaution ou modifier son apparence par exemple, alors qu'elle est recherchée...
Elle réalise quelques actes intelligents ; j'ai cependant remarqué que ces bonnes mesures ne sont présentes que quand Paige est entièrement livrée à elle-même. Si elle est dans l'ombre de Jaxon ou du Gouverneur, elle devient une "suiveuse" et a tendance alors à replonger dans des idées peu compréhensibles.

Je dirais donc que ce second volume n'efface pas les défauts que j'ai pu trouver à la saga dans son prédécesseur, mais il les diluent et exploite le potentiel discerné ce qui en a fait une très plaisante lecture. Cela m'a convaincu de poursuivre la série, et j'ai hâte de lire le troisième tome !
Paige s'est enfuie de Sheol et depuis elle se terre, se cache, ayant pour seul soutien Nick. le dompteur blanc souhaite la récupérer, mais elle n'adhère pas à son projet de société. Paige ne peut se contenter de reprendre sa vie d'avant, pas après ce qu'elle a enduré, pas alors que Nashira continuera de manipuler Scion.

Le début de ce second tome présente un rythme plutôt lent et cela m'a quelque peu perturbée. En effet, Paige est indécise et finalement les guerres et tensions entre les différents seigneurs mimes occupent une bonne partie du récit. Si je comprends et adhère au déroulement du scénario proposé par l'auteur, pour autant j'aurais aimé un rythme un peu plus soutenu.

Heureusement, les deux tiers du roman renouent avec l'ambiance du 1er tome, fait de suspense, courses-poursuites, trahisons et combats. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur et cette belle traduction apportant un langage soutenu, fantaisiste et moderne à la fois. Je me suis délectée de certains chapitres très courts, évoquant des moments de pur poésie, apportant une certaine musicalité à l'ouvrage.

Je sais que certains lecteurs romantiques attendront avec avidité la réapparition du Gouverneur. Je ne pense pas trahir un trop gros secret en vous annonçant que vous ne serez pas déçus de ce côté là. D'ailleurs, je trouve le Gouverneur de plus en plus attachant, développant un charisme incroyable. Ses dialogues avec Paige sont intéressants, profonds et toujours mâtinés de cette petite tension sexuelle fébrile.

Après un démarrage un peu lent, ce second tome tient finalement toutes ses promesses, avec un final surréaliste, hors normes et tellement passionnant. Paige Mahoney n'a pas fini de vous étonner et de vous faire frissonner. Une série fantasy à découvrir absolument !
Mais quel histoire ! Dans cette suite, nous allons continuer à suivre Paige qui a réussi à s'échapper de Sheol 1. On va la suivre dans sa tentative d'éclairer Londres, avec la vérité de ce qu'elle a vu et de ce qu'elle a vécu. J'ai adoré cette suite. Paige est un personnage très bien travaillé. Les personnages secondaires sont toutes aussi plaisant à lire. J'ai beaucoup aimé les relations qui se sont tisser et les intrigues. Tout le Londres que l'autrice a décrit est, je trouve, incroyable car elle a réussi à créer un tout nouveau Londres en partant de celui déjà existant. Tous les complots, les conflits, les états d'âme et les combats sont très bien décrit et j'ai vraiment été emportée dans cette histoire et dans cette suite et j'ai hâte de lire la suite, vu la fin.
Suite directe du premier tome, nous retrouvons Paige dans une posture délicate aussi bien vis à vis de Scion qu'au sein de son clan ou face aux clans rivaux.

Ce second opus va se concentrer sur les relations conflictuels entre les différents clans de clairvoyants qui constituent la pègre de Scion-Londres et comment Paige va pouvoir les avertir de ce dont elle a été témoin dans le tome précédent et des implications dramatiques possibles.

Paige est toujours un personnage que j'apprécie, qui sait évoluer dans un environnement hostile. Elle est réfléchie, maline bien que sensible. C'est une vraie battante.

L'histoire gagne en complexité, les enjeux se dessinent, les imbroglios sont nombreux.
Comme le précédent, j'ai ressenti des longueurs et un manque d'entrain pour les différentes péripéties qui touchent Paige et les missions qu'elle doit réaliser en tant que future potentielle successeur de Jaxon.

Nous sommes ici dans un univers de requins, de faux semblants, de coups bas, traîtrises et manipulations, bref en pleine lutte politique, et c'est un sujet qui est loin de me passionner.

Cependant le retour d'un personnage redonne une belle dynamique à l'histoire et a grandement participé à relancer mon intérêt.
Au vu des événements finaux j'ai maintenant hâte de découvrir ce que nous réserve la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cet univers mêlant fantasy et dystopie savamment imaginé par Samantha Shannon (même si, un peu plus d'un an après avoir lu le premier tome, m'insérer de nouveau dans cet univers assez complexe a été un peu ardu au début). Ce n'est pas un roman bourré d'action et de révélations, mais le tout est suffisamment bien dosé et bien amené et je n'ai pas eu de sentiment d'ennui ni de longueur.
Paige est parfois difficile à suivre, mais reste un personnage intéressant et attachant dont j'ai hâte de voir l'évolution dans le prochain tome !