Critique de Blogarcoon

Si le premier tome était un petit coup de coeur, le deuxième ne le sera pas. Malgré tout, j'ai dévoré ce livre en quelques jours à peine et j'ai apprécié l'histoire en général. Tout s'enchaîne, le rythme reste soutenu et nous tient en haleine une fois le premier tiers du livre (peut-être un peu plus) de passé.
J'ai aimé découvrir les machinations au sein de la pègre, les guerres de pouvoirs et tout ce que les gens les plus pourris de cette organisation sont capables de faire.
L'évolution du pouvoir de Paige est intéressante aussi et c'est toujours avec envie que je découvre cet univers si complexe, mais si bien construit. Toutes les capacités des médiums sont si bien pensées et trouvent sens là-dedans !

Dans la première partie, on nous introduit masse de personnages avec chacun son nom, son grade, sa localisation dans la pègre… C'est trop d'infos avec trop peu de caractérisation pour que chaque personnage soit mémorable. Certains y parviennent (le gars du journal dont j'ai oublié le nom), mais ils sont minoritaires. Une fois cette introduction faite, l'histoire démarre vraiment et j'ai suivi avec curiosité les actes de Paige pour parvenir à contrôler un tant soit peu le système.
J'ai été assez déçu par le manque de « présence » du gouverneur. J'avais adoré la relation entre Paige et le gouverneur qui rendait l'héroïne bien plus intéressante qu'elle l'est. Leur duo fonctionnait bien (échange, tension, mystère), mais là, ce qui formait l'intérêt de cette relation a disparu. Idem pour les rhépaïtes : ils sont bien moins présents et perdent de leur intérêt dans ce tome. Ils sont moins effrayants, moins impressionnants. Dans le 1, l'autrice leur avait vraiment créé une personnalité mémorable. Dans le 2, leur personnalité se lisse.

Ensuite, il y a toujours des problèmes d'écriture (c'est dans celui-là ou au lieu de dire qu'elle est couverte de sang, c'est écrit qu'elle est couverte d'hémoglobine…), des facilités scénaristiques à foison qui permet à Paige de s'en sortir quand il faut s'en sortir, une héroïne qui est impulsive et ne réfléchit pas à la conséquence de ses actions (car ça ""permet"" d'amener l'action, mais ce n'est pas fait subtilement ni intelligemment).
Ce tome a toujours les défauts du 1, mais l'intrigue du 2 n'a pas réussi à me les faire accepter comme celle du 1.

Malgré ça, je l'ai lu en trois jours, car l'intrigue restait intéressante et que je voulais savoir ce qui allait advenir. le cliffhanger de fin est intéressant.