Critique de Talina

L'Iliade, voici une épopée qui a de tout temps fasciné , depuis que Homère en fit le récit. Mais celui-ci n'a raconté que quelques mois de la guerre. C'est a partir d'autres auteurs que l'on peut se faire une chronologie qui amena à la destruction de la cité de Troie par les armées grecques.

Eric Shanower a choisi de raconter les évènements de cette guerre depuis le début. Nous y retrouvons Paris, un jeune berger qui découvre qu'il est le fils du roi de Troie et qui commet le plus grand des affronts en séduisant et en enlevant l'épouse d'un hôte chez qui il séjournait, la trop belle Hélène.
Pour représenter Troie, l'auteur a pris le parti d'en faire une cité satellite du puissant empire Hittite qui rayonnait, dans l'Est de la Turquie, actuelle a la fin de l'âge de Bronze.
Il montre également dans son récit toute l'organisation et le temps qu'il a fallu au roi de Mycène pour arriver à regrouper tous les héros grecs.
Les Dieux sont suggérés mais jamais réellement présent.
J'ai vraiment apprécié ce premier tome. Les dessins sont superbe et regorge de quantité de détail. Chaque case est travaillé avec soin.
Nous voyons que l'auteur connaissait sa matière. Il a mis plusieurs années à se documenter sur le contexte historique de la fin de l'âge de Bronze et sur les mythes entourant cette guerre avant de créer son comics.

Un ouvrage magnifique dans lequel on se plonge avec délectation.
Je le recommande a tout ceux qui apprécie les adaptations des mythes grecs mais également à ceux qui apprécie l'histoire de cette période