AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lenacoli


Tout d'abord, je tenais à remercier Livraddict et les Editions Michel Lafon de m'avoir accordé ce partenariat.

Le résumé de l'histoire m'avait énormément plu. J'aimais aussi beaucoup la couverture de ce roman, toute en douceur. Un récit basé sur une découverte d'indices, d'objets personnels me semblait être une excellente idée de fil rouge pour ce roman. Par ailleurs, l'histoire de la première guerre mondiale ne m'étant pas familière, j'avais envie d'en savoir plus sur cette période. Pour finir, c'était mon tout premier roman épistolaire. Donc vous l'aurez compris que des points positifs dans ce choix de lecture.

L'histoire mêle présent et passé. La passé avec comme toile de fond la 1ère guerre mondiale et les années d'entre deux guerres. L'auteure nous a fait partager cette vie dans les tranchées notamment au travers de photographies anciennes. Cependant, ce partage n'est qu'un fil ténu dans ce roman. J'en attendais beaucoup plus. J'aurais aimé découvrir de façon plus avancée la réalité de cette grande guerre, mais aussi des émotions de Camille. Mais là ce n'était pas non plus le sujet de ce roman.

Le roman s'ouvre sur deux personnages du présent, Josiane et Trévor. Ce dernier, professeur universitaire américain, trouve dans son bureau une boite remplie de lettres, de photographies, de souvenirs d'une certaine Louise Brunet. le roman nous dévoile, petit à petit, l'ensemble de ces indices. L'histoire de Louise Brunet se construit au fur et à mesure de la découverte de ces traces du passé. Malheureusement, ces éléments sont mis en scène de façon trop éparse, trop fouillis. On est au présent puis on retourne dans le passé avec, par exemple, un courrier de Camille rédigé pendant la guerre puis avec des photographies de famille on est projeté pendant l'entre deux guerres. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et du coup à plonger réellement dans ce roman. Je pense ne pas avoir tout compris encore maintenant, notamment sur les relations Trévor / Josiane.

Côté sentiments, là encore, j'en attendais plus. Pour moi, l'auteure n'a pas été assez loin. le 4ème de couverture nous apprenait que Louise avait un amour "indomptable" pour son cousin, mais je ne l'ai pas ressenti. Il en est de même pour sa relation avec son amant. Les passages un peu dénudés n'avait pas lieu d'être finalement. Pour moi, les personnages ont été trop survolés. Et les rebondissements tombent un peu à plat !!! Pourtant Louise est une femme en avance sur son temps, elle n'est pas que la simple femme au foyer.

En conclusion, je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman. Est-ce le style épistolaire ? Je ne saurais dire. Il m'a manqué quelque chose ...
Lien : http://chroniquesdenacoleda...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}