Citations sur Mémoires (2)

J'ai l’habitude de m'adresser à des publics arabes de temps en temps et je me souviens d'avoir été invité un jour à prendre la parole dans l'une des plus grandes villes arabes d'Israël, Bak'a el Rabia.
.../...
A ce moment-là, un jeune garçon éleva la voix au-dessus du tumulte : "Qu'est-ce que ça veut dire ? Pourquoi serions-nous simplement résidents ? Nous étions ici bien avant vous.
- D'où êtes-vous ? lui demandai-je.
- De Kfar Kara."
Je connais bien Kfar Kara et j'ai dit : "Comment cela, bien avant nous ? Quel est votre nom ?
- Massarwa.
- Ah oui ? " (Massarwa est un nom égyptien, courant à Kfar Kara). "Votre famille est arrivée ici d’Égypte il y a cent quarante ans. Vous y avez été amenés par Ibrahim Ali, le pacha égyptien qui a peuplé alors la plupart des villages." Là-dessus la foule se calma.
18 octobre 1973. Depuis quelques jours, nous sommes en "Afrique," sur la rive occidentale du canal de Suez. Les Égyptiens ont eu le temps de se remettre de leur surprise après le passage de nos forces - opération que Anouar el-Sadate avait d'abord qualifié de "manœuvre pour la télévision."