Critique de alaiseblaise

"En Angleterre, rien n'est fait pour les femmes, même pas les hommes." écrivait Oscar Wilde.

Le cocasse octogénaire "so british" Tom Sharpe nous livre sa nouvelle "cup of jokes" rocambolesque après 4 ans de jeûne sans apparition romanesque.

Après les amusants titres de la série des Wilt, "Wilt 1 ou Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis.", "Wilt 2 ou Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair.", "Wilt 3 prend son pied.", et "Wilt 4 ou Comment échapper à sa femme et ses quadruplées en épousant une théorie marxiste.", le toujours décapant Tom Sharpe nous raconte ici des histoires extravagantes d'hommes kidnappés, séquestrés, maltraités par des mégères au "physique ingrat, à la nature antipathique dotées de pulsions castratrices inversement proportionnelles à leur volonté de se reproduire."

Depuis le 12ème siècle, les femmes de la famille Grope, de mère en fille, mènent "tambour battant" une saga familiale qui consiste à tout faire pour s'accaparer un homme.

Ce concentré de personnages loufoques, ce condensé d'aventures insensées pèsent trop lourd et devient vite indigeste. Les alourdissantes 231 pages du livre sont à la longue lecture, peu riantes.

Mais remercions tout de même l'imagination délirante de Tom Sharpe pour l'ensemble de son oeuvre.