Critique de Zinaida

Wilt est professeur de littérature assistant dans un lycée professionnel. Discret, limite invisible, il donne ses cours (ou en prend ?) aux pires classes de l'établissement. C'est à lui que revient depuis de nombreuses années le plaisir et l'honneur de gérer les élèves les plus stupides et, de surcroit, les plus violents, ceux dont personne ne veut et qu'on lui impose sans qu'il ne bronche ... et sans lui accorder la moindre promotion ! En rentrant chez lui, il retrouve Eva, son épouse, dominatrice, superficielle et usante à souhait (pour ne pas dire emmerdeuse par excellence^^), qu'il ...comment dire ... euh : DETESTE ! Lorsqu'elle s'entiche d'un couple d'américains, riche (hum), spirituel (hum hum) et libertin (alors là ...) et le traîne à l'une de leur soirée durant laquelle il subira l'humiliation avec un grand H, celle de trop, alors il décide tout simplement de tuer Eva ! Pour de bon !! de là, tout va déraper, nous sommes embarqués dans un tourbillon de loufequeries et l'on se demande comment Tom Sharpe va réussir à retomber sur ses pieds ! Je vous laisse le découvrir par vous mêmes :)

Un bon livre à lire pour se détendre, même s'il s'agit aussi d'une critique très acerbe de notre société. (le livre date de 1976 mais nous sommes loin d'avoir évolués, bien au contraire !)