Critique de Titine75

"Chaque fois qu'Henry promenait son chien ou, pour être plus précis, chaque fois que son chien l'emmenait promener ou, pour être exact, chaque fois que Mrs Wilt leur enjoignait de débarrasser le plancher car c'était l'heure de ses exercices de yoga, il suivait invariablement le même chemin. le chien le prenait docilement, et Wilt suivait le chien. "
C'est lors de l'une de ces promenades que Henry Wilt se mit à penser aux différentes façons de faire disparaître sa femme Eva. Marié depuis de (trop) nombreuses années, Henry ne supporte plus l'énergie débordante et les activités frénétiques de sa femme. Lui-même est trop passif, enseignant de culture générale à des futurs imprimeurs, gaziers ou bouchers, il se laisse dominer par ses élèves comme par sa hiérarchie. Un peu d'action ne lui ferait pas de mal. Mais on ne contrôle pas toujours les évènements et Wilt va bientôt être au centre de l'attention de toute sa ville ainsi que Judy, poupée gonflable de son état.

Tom Sharpe a eu la mauvaise idée de nous quitter en juin de cette année et Denis a souhaité que nous lui rendions hommage en relisant son oeuvre. Je n'avais pas encore eu le plaisir de rencontrer Wilt dont les mésaventures font l'objet de cinq volumes. Ce que lui fait subir Tom Sharpe est totalement loufoque et incongru. le sous-titre vous en donne un aperçu : "Comment se sortir d'une poupée gonflable." Vous pouvez maintenant mesurer l'étendue de l'humiliation qui est infligée à Henry Wilt. Heureusement ce dernier pourra prendre sa revanche aux dépens de l'inspecteur Flint qui sera à deux doigts de perdre la raison. Les scènes entre les deux hommes sont les plus drôles du roman. Wilt y laisse exprimer toute son imagination et son sens implacable de la rhétorique. Après tout ce qu'il a subi, il a bien mérité son heure de gloire !

"Wilt 1" est cocasse, farfelu, Tom Sharpe n'y épargne guère ses personnages et égratigne au passage le système éducatif anglais. C'est amusant, divertissant et hautement conseillé si la morosité vous gagne.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..