Critique de chocobogirl

Bienvenue dans la famille Loony ! Après 40 ans de mariage, les parents ont décidés de divorcer. Ils ont réunis leurs 3 enfants pour leur annoncer. La semaine de séjour dans leur maison en bord de plage s'annonce longue, très longue pour tous les membres de la famille. Chacun se retrouve face à ses échecs. Dennis l'ainé, lui même père d'une jeune bébé, est complètement bouleversé et cherche à tout prix une explication. Sa femme qui a l'impression que sa vie est toute tracée cherche de rares moments de liberté. Claire se remet difficillement de son divorce et cherche à comprendre une fille adolescente mal dans sa peau. Enfin Peter, le dernier fils, est un looser. Réalisateur raté, il découvre enfin l'amour dans les bras d'une jeune femme un peu spéciale. On va partager avec cette famille le dernier séjour où la famille sera réunie.

Tout d'abord, n'ayez pas peur du pavé de 700 pages sous lequel se présente ce formidable roman graphique. Sa lecture est très fluide et son graphisme prend le temps de s'attarder sur les détails du quotidien sans alourdir le récit. On y trouve des planches sans paroles, des plans de maison, des lettres,des messages crytptés ...
Mais ce qui touche dans ce récit, c'est la richesse de la palette émotionnelle. Dash Shaw, auteur de 25 ans je le rappelle, a su rendre avec brio les sentiments contrastés des personnages qui ont une tous une personnalité bien marquée. Chacun est noyé dans sa solitude et les échanges sont rares dans cette famille.

Un roman graphique qui parle de mémoire, du passage à l'age adulte, de fuite des responsabilités, de relations humaines, où chaque lecteur pourra se reconnaitre.

Les 40 premières pages sont à lire gratuitement ici.
Vous pouvez aller faire un tour sur le site internet de Dash Shaw : http://www.dashshaw.com/ où il publie actuellement "Bodyworld" (un nouveau chapitre tous les mardis)

Lien : http://legrenierdechoco.over..