Critique de marietjf

Je poursuis ma lecture des sélectionnés pour le prix Cases d'Histoire avec un roman graphique de 300 pages paru en novembre dernier et que j'avoue ne pas avoir vu passer..

5 ans de travail dont 2 ans de résidence à la New-York Library ont été nécessaires à Dash Shaw pour venir à bout de ce roman graphique impressionnant. Des recherches fructueuses qui lui ont permis de mettre à jour la correspondance entre un frère et une soeur avec en toile de fond la guerre de sécession.

Charles Cox est un quaker, il vient d'une famille protestante stricte prônant le pacifisme et une adhésion à des moeurs sévères et austères. Il vit avec ses parents et sa soeur Fanny. Dans une volonté de s'émanciper et de découvrir le monde, il décide pourtant de s'engager dans l'armée pour aller combattre les rebelles sécessionnistes. Une correspondance commence alors...

Dash Shaw nous propose un carnet de dessins flottants dans l'espace de la page agrémenté d'extraits de cette correspondance. Un trait noir, très fin, à la plume, presque des croquis, qui imposent d'un côté le silence de la communauté Quaker et de l'autre le feu et la rage de la guerre. Une opposition flagrante et troublante dans une combinaison textes-dessins bien réalisée.

Après "Gaston en Normandie" chroniqué hier, voici encore un livre atypique qui offre à la fois un regard historique et spirituel sur un évènement marquant. Un exemple supplémentaire de la richesse et la variété de la production du 9ème art !