Martin Richet (Traducteur)
Editions Ca et Là (04/11/2022)
Discipline est le premier roman graphique historique de Dash Shaw. Ce récit de 300 pages nous plonge dans l'histoire d'un frère et une sœur, Charles et Fanny Cox, membres d'une communauté quaker de l'Indiana, et confrontés à la guerre de Sécession. Lorsque Charles part s'enrôler dans l'armée de l'Union, il scandalise sa famille et sa communauté. Abandonnant les règles strictes du mode de vie des quakers, le jeune Cox est rapidement confronté à la sauvagerie de la gu... >Voir plus
Que lire après DisciplineVoir plus
Je poursuis ma lecture des sélectionnés pour le prix Cases d'Histoire avec un roman graphique de 300 pages paru en novembre dernier et que j'avoue ne pas avoir vu passer..

5 ans de travail dont 2 ans de résidence à la New-York Library ont été nécessaires à Dash Shaw pour venir à bout de ce roman graphique impressionnant. Des recherches fructueuses qui lui ont permis de mettre à jour la correspondance entre un frère et une soeur avec en toile de fond la guerre de sécession.

Charles Cox est un quaker, il vient d'une famille protestante stricte prônant le pacifisme et une adhésion à des moeurs sévères et austères. Il vit avec ses parents et sa soeur Fanny. Dans une volonté de s'émanciper et de découvrir le monde, il décide pourtant de s'engager dans l'armée pour aller combattre les rebelles sécessionnistes. Une correspondance commence alors...

Dash Shaw nous propose un carnet de dessins flottants dans l'espace de la page agrémenté d'extraits de cette correspondance. Un trait noir, très fin, à la plume, presque des croquis, qui imposent d'un côté le silence de la communauté Quaker et de l'autre le feu et la rage de la guerre. Une opposition flagrante et troublante dans une combinaison textes-dessins bien réalisée.

Après "Gaston en Normandie" chroniqué hier, voici encore un livre atypique qui offre à la fois un regard historique et spirituel sur un évènement marquant. Un exemple supplémentaire de la richesse et la variété de la production du 9ème art !

critiques presse (3)
CNLJ
24 mai 2023
Toute l'originalité tient dans la corrélation entre le texte, le dessin et le hors-champ.
Actualitte
19 janvier 2023
Ce parcours initiatique nourrie d’interrogations se meut rapidement en véritable descente aux enfers pour le jeune garçon dont les lettres traduisent le désarroi. L’écriture de Dash Shaw se révèle, comme à son habitude, d’une grande finesse et d’une grande sensibilité.
Bedeo
05 décembre 2022
Ouvrage très documenté et de lecture fluide, Discipline offre un autre regard sur la guerre de Sécession, épisode tragique qui hante encore la mémoire américaine.