Critique de Lectrice_Allys

Quelle belle lecture.
Enfin, belle n'est pas forcément le mot exact car c'est aussi terrible. C'est la guerre, dans toute son horreur et sa cruauté. Irwin Shaw nous montre la guerre sur le terrain, avec la peur, les tueries, des morts parfois tellement inutiles. On vit en pleine bataille, aux côtés des hommes qui sont soumis à cette terreur incessante et qui, pourtant, continuent malgré tout à avancer. Ils ne cherchent qu'à survivre, un jour de plus. Les personnages sont décrits de manière si réalistes qu'on a l'impression de les connaître. Ils sont réels, vivants.
Certaines scènes sont extrêmement violentes et nous heurtent. Ecrit juste après la fin de la guerre, ce livre nous retrace, sans oeillères, ce qu'était la vie de ces hommes et de ces femmes qui vivaient la guerre de manière si différente. L'écriture est parfois poétique, parfois discrète, mais toujours lucide et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Lien : https://labibliothequedallys..