AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.77 /5 (sur 83 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brooklyn , le 27/02/1913
Mort(e) à : Davos , le 16/05/1984
Biographie :

Irwin Shaw (né Irwin Gilbert Shamforoff) est un écrivain, scénariste et producteur américain, né dans une famille d'immigrants russes juifs.

Jeune homme, il écrit déjà des scénarios qui sont joués à la radio. En 1942, il s'engage comme simple soldat, se bat en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne.

En 1948, paraît Le Bal des Maudits dont le titre original est The Young Lions (adapté au cinéma en 1958 par Edward Dmytryk). C'est une œuvre d'une lucidité rare sur la guerre, l'armée, les humains.

En 1960, il publie "Quinze Jours Ailleurs" (adapté au cinéma en 1962 par Vincente Minnelli). C'est aussi sa lucidité qui fait l'attrait de son autre roman, connu aussi sous le nom de Entrez dans la Danse, paru en 1970, mais dont le titre original est Le Riche et Le Pauvre.

En 1974, il est membre du jury du Festival de Cannes. Irwin Shaw est décédé en 1984 à Davos en Suisse. Il a vécu 25 ans en Europe.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Irwin Shaw   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
zezette78   23 mars 2018
Le bal des maudits de Irwin Shaw
La propriétaire ne dit pas un mot lorsque Noah lui régla le prix de la chambre. Elle resta immobile et muette, dans sa sueur, sa vieillesse et son eau de vaisselle, et, du perron, suivit des yeux le soldat et la jeune femme qui remontaient lentement la rue, vers la station des autocars.
Commenter  J’apprécie          30
mymy37   04 octobre 2016
Le bal des maudits - tome 2 - the young lions de Irwin Shaw
Frédérick s’attardait près de la porte ; il lui répugnait de partir sans emporter quelque bribe de victoire. Margaret pouvait presque sentir le laborieux travail de son esprit de garçon de ferme, qui cherchait, fiévreusement, quelque parole méchante à dire avant de se retirer. – Aaah ! dit-il, retourne donc à tes Juifs de Vienne ! Il ouvrit la porte et partit, la laissant ouverte. Margaret se leva, la referma paisiblement. Elle entendait ses pas lourds décroître dans l’escalier, en direction de la cuisine, et leurs échos se perdre à travers les parois de bois de la vieille maison endormie, cernée par l’hiver
Commenter  J’apprécie          20
mymy37   04 octobre 2016
Le bal des maudits - tome 2 - the young lions de Irwin Shaw
Sa voix était grave, courtoise et douce. Elle s’arrêta, se souvenant qu’il avait été le seul à demeurer silencieux, tandis que tous les autres braillaient à gorge déployée et que Frédérick la tenait par la taille. Elle se souvenait de la façon dont il l’avait regardée, lorsqu’elle avait pleuré, et de sa timide tentative de lui témoigner sa sympathie, de lui montrer qu’elle n’était pas absolument seule
Commenter  J’apprécie          20
mymy37   04 octobre 2016
Le bal des maudits - tome 2 - the young lions de Irwin Shaw
– Je regrette que vous ne l’ayez pas fait, dit Margaret. Assise près de lui, à écouter sa voix grave et douce, son allemand précis et intentionnellement lent, elle se sentait moins meurtrie, complètement remise et calme à nouveau
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Qui est Bargabot par rapport à Pascalet ?

Son oncle
Un ami de tante Martine
Un pêcheur qui apporte du poisson à la famille
Un vagant

11 questions
134 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur