Critique de Erik_

Erik_
14 septembre 2022
Voici un album qui se concentre sur l'histoire d'amour entre Perséphone et Hadès. Dernièrement, je l'avais découverte en lisant « les enfers – au royaume d'Hadès » dans la collection « la sagesse des mythes ». On peut dire que le dieu de la mort est vraiment à la mode actuellement !

Il est vrai que le personnage d'Hadès nous est présenté sous un jour plus clément qui ne plaira pas aux féministes. On se surprend à aimer le maître des enfers car il tombe amoureux progressivement de la jeune et belle Perséphone. On est très loin du viol originel !

On ne verra pas toutes les subtilités de cette histoire car en réalité, la mère Déméter ne comptait pas lui laisser sa fille car elle y est beaucoup trop attachée. Mais bon, parfois, il faut laisser les enfants vivent leur propre histoire. du coup, on se dit que le mythe n'est pas complet car il manque l'élément essentiel et fondateur de ce récit mythologique. C'est quand même problématique.

Non, ici le focus se fait uniquement sur leur relation amoureuse. Il ne se passera pas grand chose. C'est assez contemplatif avec un découpage simple et fluide. le dessin se confond très bien dans l'ambiance de la Grèce antique ce qui n'est pas pour déplaire aux lecteur.

Au final, cette nouvelle adaptation du mythe grec de Perséphone est plutôt une bonne surprise dans l'ensemble grâce à une autre approche assez originale mais qui n'aura pas que des adeptes.