Critique de simoncailloux

Pygmalion de G B Shaw, pour ce que j'en savais, c'est-à-dire peu de chose, était pour moi une magnifique histoire. le livre que j'avais pris soin de placer dans mon pense bête me rappelait périodiquement son existence. Quand donc vais-je le lire ? Dans mon esprit c'était l'histoire d'un intellectuel bourgeois qui sortait de la précarité une pauvre petite vendeuse de fleurs, sans famille et sans le sou. Quoi de plus beau que le geste de cet homme ? Ce livre était pour moi, comme une étoile qui brille très fort et qui attire, telle que celle que suivait les rois mages pour rencontrer le Sauveur. Assurément ce livre sera un coup de coeur.

Le moment de lire cette pièce de théâtre est enfin arrivée. Nous sommes à Londres, il pleut à verse, des badauds, des bourgeois et une pauvre petite vendeuse de fleurs, Eliza Doolittle, se sont abrités sous un porche. Les personnages sont acerbes d'être bloqués par la pluie et l'auteur fait état du comportement de chacun d'eux. Des maniérés, des ambitieux, des m'as-tu vu et une pauvre petite vendeuse de fleurs, honnête, qui doit gagner son pain mais qui ne retient l'attention de personne sauf Higgins, le preneur de notes, qui ne dit pas un mot.

Dans l'acte II, Eliza Doolittle bien consciente qu'il ne lui est pas donnés de parler correctement ce rend chez Higgins pour avoir des leçons de prononciations. Higgins fait un pari ave son ami le colonel Pickering. Suivant les capacités de son élève, il la fera correctement parler en trois ou six mois mais ce n'est pas tout, il la logera, la nourrira, lui inculquera les bonnes manières, bref il en fera une duchesse selon ses dires.

Higgins arrive à de bons résultats. Fier, il s'impose chez sa mère le jour où celle-ci donne une réception, occasion pour lui de montrez à un beau monde, en présentant Eliza, que son pari est tenu. C'est donc un ambitieux, égocentrique, qui n'a pas le moindre sentiment pour Eliza. C'est là que j'ai vu que l'histoire ne correspondait pas véritablement à ce que j'avais pensé.

Ma préfiguration d'un coup de coeur s'est avérée erronée. L'auteur présente des comportements humains toujours d'actualités.

Dans mon appréciation (étoiles), je dois tenir compte que j'ai eu difficile à rentrer dans l'histoire avec un verbiage du style : « Qui fiche la paix à c'et pov' OU j'l'ai entendu qui l'disait … eh bien, chuis pas v'nue lui d'mander des compliments. Je chuis prête à l'payer, j'y d'mande pas de faveur, moi et y m'traite comme de la crotte. »

Pour le théâtre, voir une pièce et la lire ensuite est plus agréable, car à la lecture on revoit défiler les scènes.