Critique de Walden-88

Siang-tse le Chameau, grand gaillard de vingt-deux ans, a une grande ambition dans la vie : posséder son propre pousse-pousse. Lao She nous amène dans le Pékin des années 1920-30 sur les traces de ce jeune homme fort, courageux et honnête. Pendant que les autres tireurs dépensent leur argent en alcool ou dans les bordels, Siang-tse, lui, économise le moindre yuan. Il travaille sans relâche et parcourt inlassablement les rues de Pékin au pas de course. Ainsi au bout de trois ans, il parvient à acheter son pousse-pousse, mais très vite c'est le début des ennuis. Dès qu'un semblant de réussite pointe à l'horizon, survient un événement malheureux ou une personne mal intentionnée qui le ramènent à la case départ. Les années passent mais Siang-tse joue toujours autant de malchance : on le vole, on l'embrigade, on le trompe.

Lao She nous plonge dans le milieu des tireurs de pousse avec ses codes d'honneur mais aussi sa concurrence féroce. La plupart des tireurs doivent louer leur pousse à la journée, assurant à peine à chacun son bol de riz quotidien. Ils peuvent travailler chez un particulier, permettant du même coup, d'avoir un toit sur la tête et à manger ; ou bien travailler à la course, à la recherche de clients. A travers l'histoire de Siang-tse, une histoire faite de sang, de sueur et de souffrance, Lao She nous montre combien l'homme est fragile et qu'il peut tout perdre en un instant. Siang-tse "avait toujours espéré que seul, à la force du poignet, il réussirait à soulever le poids de son destin et à sortir vainqueur des épreuves que la vie lui avait imposées".
Lao She possède un réel talent de conteur, je suis impatient de découvrir ses autres livres. Je devrais, d'ici peu, me laisser tenter par la trilogie Quatre générations sous un même toit.