Critique de merveille

Les tambours, Lao She
Cette histoire se déroule sur plusieurs niveaux, historique la guerre sino –japonaise, sociologique la chine entre passé et futur, et familiale les relations entre frères, parents enfants, conjoints…. C'est une famille de saltimbanques, qui fait du chant accompagné au tambour.
La famille se compose de grand-frère Fang ou grand-frère inutile qui ne veut pas chanter ni jouer de la musique, de 2ème frère Baoqing, il joue du tambour et gagne l'argent de toute la famille, il a une épouse alcoolique, une fille Phénix, qui n'étudie pas, et ne travaille pas, et une fille adoptive Grâce qui chante, et de 4ème oncle Tang, cousin qui a une femme obèse et une fille Bijoux qui se drogue et se prostitue, elle chante également.
L'histoire se déroule entre 1938 et 1946, durant la guerre avec le Japon.
La famille fuit le long du Yang tsé kiang pour aller gagner sa vie à Chongqing, dans les montagnes.
Le livre est construit comme une fable, il met en lumière le destin des 3 jeunes filles, et les difficultés auxquelles elles sont confrontées pour devenir femmes.
2ème frère Baoqing rencontre Meng Liang, écrivain engagé, qui apparait dans quelques chapitres au milieu du livre, il est tiraillé entre les traditions familiales, l'évolution des moeurs, la nécessité de faire vivre sa famille, et celle d'aider les filles à grandir dans cette société en pleine mutation.
L'histoire est simple, et assez naïve. Les chapitres sont courts. Il y a un bon enchaînement, l'auteur joue entre l'humour et le tragique. On peut se laisser facilement porter par le sujet de ce livre.