Critique de BazaR

J'ai bien aimé cette courte nouvelle sans prétentions qui s'appuie sur le besoin des humains de transformer tout ce qu'ils voient en un environnement confortable et commercialement profitable.

Robert Sheckley extrapole ici les bétonneurs de plage des années 1960-70 pour en faire des terraformateurs de planètes. Mais sur Plan de Travail 35 (sexy comme nom) les incidents se multiplient. Sabotage ? Réaction autochtone ? ou autre chose ? Trouver le coupable occupe l'essentiel du récit et je crois que même Hercule Poirot aurait été surpris une fois la vérité dévoilée.

C'est mon premier contact avec Sheckley. Et s'il n'est pas désagréable, je m'attendais à plus d'humour au sein de la satire. C'est ainsi que j'imagine l'auteur : satiriquement drôle, mais peut-être que je me trompe. Un personnage tout de même est conçu dans cet esprit : l'observateur Dengue dont les réflexions cyniques (à prendre pour la société américaine des années 1950) ont tendance à profondément agacer le responsable des travaux Morrison.

En tout cas je lirais bien autre chose de lui. Que me conseilleriez-vous ?